À la Une...

Gaz de schiste. Résistances internationales : "Angleterre. Une société est venue forer et nous avons fait un campement avec plus de 4 000 personnes"


 "Pologne. Un jour, la compagnie Chevron (Etats-Unis) est arrivée dans le village de Zorawlow (100 habitants) pour effectuer des tests. Les 100 habitants se sont mobilisés. pour occuper les terres convoitées. Le combat dure depuis 9 mois."

 

Ils étaient tout ce week-end à Saint-Christol (Gard). Témoignage de militants anti gaz de schiste de cinq pays différents.
Depuis vendredi et jusqu’à ce soir, une cinquantaine de personnes, venues de quinze pays participent à une rencontre euro-maghrébine de lutte contre le gaz de schiste à Saint-Christol. Midi Libre en a profité pour rencontrer des participants de plusieurs pays, très mobilisés par le sujet.

"Ils ont profité de l’après-Révolution", Mohamed Ali Malek, Tunisie

"En Tunisie, on a entendu parler du gaz de schiste juste après la Révolution, explique Mohamed Ali Malek, président de l’association Eco conscience. Les compagnies ont profité du désordre. Perenco (compagnie pétrolière franco-britannique, NDLR) a cherché à explorer les sols et les gouvernements transitionnels ont donné des permis. Il y a deux principales régions concernées.


A lire aussi


Une seule technique pour le gaz de schiste : la fracturation hydraulique

Le Ministre du redressement productif Montebourg a beau se faire le très actif porte flambeau d’une prétendue technique propre, la réalité technologique est bien là et ce sont les exploitants eux-mêmes qui le confirment : seule la fracturation hydraulique permet l’exploitation industrielle des gisements d’hydrocarbures non conventionnels tels que les gaz ou pétroles de schiste.  Cette technique est interdite par la loi en France[1] et elle doit le rester. Et sans le recours à cette technique très généralement mise en œuvre via des forages profonds déviés à l’horizontale, aucun exploitant ne pourra extraire du sous-sol ces gouttelettes de gaz ou de pétrole fermement emprisonnées dans les roches compactes depuis des millénaires. Pour faire jaillir ces molécules de carbone emprisonnées sous terre, il est bien nécessaire de fracturer la roche à l’aveugle par l’injection massive d’eau et produits chimiques sous très haute pression. C’est ce que font les américains qui exploitent leurs gisements domestiques d’hydrocarbures depuis une dizaine d’années à présent. Même si certains, pour mieux faire passer la pilule, souhaiteraient des variations de langage en empruntant à l’imaginaire des 1000 et une nuits des mots tels que « stimulation » ou « massage[2] » de roche, c’est bien du fracking dont il s’agit, c’est-à-dire de la fracturation hydraulique.


Et aussi

  Cliquer ici

Un site à consulter : Stop gaz de schiste

  
NPA 34, NPA

Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA