À la Une...

Ils n'ont pas la légitimité des urnes, instituons la légitimité de la rue et des lieux de travail !


Samedi 12 avril 
Marche nationale à Paris 
contre le gouvernement, contre la droite et l’extrême droite, pour l’abandon du « pacte de responsabilité », pour une juste distribution des richesses !


Après moins de 2 ans, le gouvernement Hollande-Ayrault prend une grande claque.

L'abstention atteint 38,62 %. Si l’on additionne les abstentionnistes et les personnes qui ne sont pas ou plus inscrites sur les listes électorales, c’est près de la moitié des électeurs et électrices qui n'ont pas voté. Il faudrait aussi ajouter les résidentEs étrangerEs  qui n'en ont pas le droit malgré une promesse qui date de 1981 !

C'est une rupture radicale et massive  entre un système politique et une population dont la situation ne fait que s’aggraver au quotidien : emploi, logement, égalité des droits, qualité de vie... Elle exprime le dégoût de tous ceux et celles qui n'espèrent plus aucune amélioration de leur situation dans le fait de voter à droite ou à gauche.

Le gouvernement est sanctionné...

Ce rejet est encore plus fort chez ceux qui avaient voté pour le Parti socialiste pour dégager la droite et qui constatent qu'il mène une politique de droite.
Au soir du premier tour, c'est cela que  traduisent  les résultats : 6 élus pour la gauche au gouvernement contre 16 pour la  droite et un pour le FN ! Dans la majorité des grandes villes, le PS est en ballottage même là où sa liste était passée au premier tour en 2008, ou bien il arrive en troisième position derrière le Front national, comme à Marseille par exemple.


A lire aussi





NPA 34, NPA

Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA