À la Une...

Le billet du vendredi [11]

Ce n'est pas mon genre !
J'aurais pu consacrer ce billet à l'imbroglio au sein du Front de Gauche montpelliérain. Dire que quand tout n'est pas clair dès le départ, une alliance électorale tourne vite au cauchemar. Que quand on repousse les problèmes en disant "On en parlera le moment venu... au soir du premier tour", on peut s'attendre à un retour de boomerang qui fait mal. Que mes camarades NPA de Montpellier ont eu raison de ne pas jouer ce jeu-là. J'aurais pu ajouter que leur liste a fait plus de voix que Poutou à la présidentielle et que celle du FDG en a fait moins que Mélenchon.
Mais cela aurait pu paraître polémique, et je m'en garderais bien. Ce n'est pas du tout mon genre. D'autant que la liste FDG a fait quand même plus de voix que celle qu'a soutenue le NPA...
Non, non !
Je préfère aborder un sujet plus consensuel entre nous :  Manuel  Valls. N'oublions pas que nous avons quelques chances (le mot est-il bien choisi ?) de l'avoir pour premier ministre. À moins que ce ne soit Philippe Poutou ( voir LE SCOOP !!! ).
Et comme je me sens un peu fainéant en ce moment, je me contente de reproduire ce communiqué du Réseau Éducation Sans Frontières :
 Le calendrier de la honte .
Vols  prévus (et très certainement quelques autres …)
-     27 mars : Aly Touré, étudiant de Rennes, en France depuis 2008
- Guillaume Peghebe Ziepop futur père d'un enfant français
-   28 mars :   Jiankai QIU, père chinois de deux enfants  en France depuis 2010
- 30 mars : Tamas SMOIAN,  Kurde géorgien de 20 ans, débouté du droit d’asile avec sa famille
Manuel Valls fait de la traque des  sans-papiers et déboutés du droit d’asile le fer de lance de sa politique d’immigration. Perfectionnant les méthodes de ses prédécesseurs, indiquant aux préfets la marche à suivre pas à pas (circulaire du 11 mars 2014) pour atteindre ses objectifs évidemment chiffrés, « Les éloignements forcés atteints (en 2013) sont au plus haut niveau depuis 2006 », il peut se vanter, il est bien le seul du  gouvernement, d’atteindre  ses objectifs. Des méthodes parfaitement au point : A Rennes, laboratoire de l’excellence pour la machine à enfermer et à expulser,  tout refus de régularisation s’accompagne d’enfermements ou d’assignation à résidence et de l’obligation de venir deux fois par semaine signer dans les locaux de la police aux frontières (PAF). Après les queues devant les préfectures, c’est la queue devant la PAF. Tout est préparé pour expulser en express, réduire le coût de la rétention, et éviter faire tâche dans le paysage : passeports retenus, vols prévus. Le piège se referme sur les expulsables selon Valls, les centres de rétention administrative (CRA) se remplissent.  
Avec Valls, un « clou » chasse l’autre : à peine un père est-il libéré par la justice (cela arrive !) ou expulsé (le plus souvent), qu’un autre est aussitôt enfermé. C’est ainsi qu’un nouveau père de famille d’Ille & Vilaine est au CRA depuis lundi ! Ruslan A, Daghestanais en France depuis 2010, père de 2 enfants, dont l’un est scolarisé à l'école de Moulin du Comte à Rennes est derrière les grillages du centre de rétention de St Jacques de la Lande, grillages que le préfet, dorénavant, a fait cacher derrière des bâches. De crainte de susciter compassion et indignation ?
Valls et Hollande croient peut-être  séduire les électeurs de droite en reprenant jusqu'à la caricature les sales méthodes du quinquennat précédent. C'est raté, naturellement. Au contraire, ils obtiennent le résultat inverse,  écœurant et poussant ainsi à l'abstention ceux qui avaient contribué à élire Hollande.
Alors, on fait quoi ?
-LE DIMANCHE 6 AVRIL DANS LA RUE À MONTPELLIER-
contre la droite et l'extrême-droite
-LE SAMEDI 12 AVRIL 
À PARIS-
pour une journée de la révolte... de gauche !
Allez vite signer l'appel : http://www.marche12avril.org/
Claude



Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA