À la Une...

Le billet du vendredi [8]

C'EST POLITIQUE ?
HOU LA LA, JE ME MÉFIE !  
Être contre la politique est à peu près aussi intelligent que d'être contre la prose. Ou contre la couleur verte de l'herbe, sauf à s'appeler Boris Vian.
Depuis que l'Homme et la Femme sont des êtres humains (à savoir des individus conscients de leur individualité mais dans l'incapacité totale de se passer des autres) il y a une nécessité permanente de réglementer les rapports entre individus et collectivité. Que ce soit dans le cadre d'un système esclavagiste, capitaliste, d'une dictature, d'une oligarchie, d'un système tribal ou d'une société libertaire à inventer.
Défendre, gérer ou combattre ce qui régit notre vie en société, réfléchir à d'autres rapports possibles ou au contraire vouloir préserver à tout prix les rapports existants, c'est ça qu'on appelle faire de la politique.
Tout bêtement.
Alors, quand on voit des candidat-es à une élection se présenter comme "apolitiques", on a comme la vague impression qu'on se fout de notre gueule.
On peut aussi se dire que notre société et sa "démocratie" sont tombées bien bas pour que l'image de la politique soit à ce point salie qu'il vaut mieux prétendre ne pas en faire quand justement on en fait. Parce qu'il faut bien le reconnaître, les magouilles, les jeux de pouvoir et d'argent, les coups bas et les promesses qui n'engagent à rien, c'est pas très ragoûtant.
Mais la politique, ce n'est pas ça. Enfin... pas que ça.
Anti nucléaire, altermondialiste, syndicaliste, antiraciste, féministe, internationaliste... tu fais de la politique !
Et toi aussi, raciste, nationaliste, homophobe, apolitique !
T'ES APOLITIQUE ?
ALORS, DÉGAGE ! 
Claude

Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA