À la Une...

Le NPA PSL et les élections municipales sur le Pic-Saint-Loup


 Appel à voter pour A gauche toute Saint-Gély ! et
Faire réussir la gauche au service des Clapiérois

Le comité NPA du Pic-Saint-Loup (PSL) ne présente pas de liste sur le secteur mais ne s'exclut pas pour autant du débat d'orientation qui, avec difficulté, reconnaissons-le, s'exprime à l'occasion de ces élections municipales. Activement présents dans l'actuelle organisation de la mobilisation sur l'eau, qui a déjà donné lieu à des réunions publiques à Saint-Mathieu-de-Tréviers et à Claret (voir ci-dessous), nous sommes amenés à considérer ce qui, à travers le prisme certes bien déformé d'élections peu démocratiques, peut cependant aider à construire et renforcer les luttes. Ce qui peut aider, d'un même mouvement, à affaiblir les politiques, y compris celles qui se revendiquent de la gauche, prônant le maintien, voire le développement, de situations injustes socialement et fondées sur l'expropriation politique de la population au profit des experts et autres politiciens professionnels.

Aussi avons-nous décidé de nous rapprocher de trois listes se présentant sur le secteur de PSL, trois listes se rattachant au Front de Gauche et se réclamant d'un double rejet : rejet d'une droite revancharde n'hésitant pas à reprendre à son compte nombre de thèses du FN mais aussi rejet d'une gauche, principalement le PS (auquel EELV a décidé de faire allégeance), qui, sous des poses "progressistes", organise, depuis le gouvernement, des régressions sociales sans précédent et de graves reculs de la démocratie (cf la réforme territoriale) dont les repésentants locaux de ces partis se font les fidèles relais.

Après avoir pris connaissance de leurs diverses prises de position publiques, nous avons demandé aux listes de Clapiers (Faire réussir la gauche au service des Clapiérois), de Prades-le-Lez (L'Alternative de gauche pour Prades) et de Saint-Gély-du-Fesc (A gauche toute Saint-Gély !) de nous préciser leur positionnement au  second tour  permettant de maintenir leur indépendance déclarée vis-à-vis du PS. Cette indépendance est en effet, pour le NPA, la clé de voûte de toute politique luttant contre la politique gouvernementale et passe par le refus de tout accord programmatique de premier comme de second tour avec le parti qui porte celle-ci, y compris à l'échelon municipal.

Les trois listes du Front de Gauche nous ont réaffirmé leur opposition à l'orientation du PS mais seules deux d'entre elles ont déclaré leur ferme engagement à refuser un accord politique avec le PS.  Il s'agit des listes de Clapiers et de Saint-Gély qui cependant envisagent de négocier, le cas échéant, une fusion technique avec la liste du PS. Pour notre part, au NPA PSL, nous considérons que procéder à une fusion technique avec un parti dont on déclare combattre l'orientation brouille, quelque précaution oratoire que l'on prenne, le message d'indépendance politique et donne à penser que l'on renoue avec des schémas tacticiens, dignes de la si décriée "union de la gauche", où les déclarations d'intention vertueuses sont contredites par ce qui apparaît comme des tractations politiciennes ! Nous ne faisons pas pourtant de cette divergence avec nos camarades de Clapiers et de Saint-Gély un motif de rupture pour autant que la ligne d'indépendance politique soit réaffirmée au second tour et appelons donc à voter pour leur liste au premier tour et éventuellement au second tour en cas de possibilité de maintien. Conformément à notre réserve exprimée ci-dessus nous n'apportons pas en revanche notre soutien à quelque fusion technique que ce soit.

Quant à nos camarades de Prades, leur réponse se réclamant de leur combat pour la gestion en régie de l'eau, du refus de la réforme des rythmes scolaires ou du rejet encore des métropoles, ne lève pas le flou sur de possibles accords avec des listes qui, sans se réclamer ouvertement du PS, comptent des militants de ce parti défendant ses positions. Il nous est en effet expliqué qu'"un travail commun [avec ces listes] pourrait se concevoir autour de contenus politiques très précis". Formules qui ne peuvent s'accorder avec nos choix de construire une opposition de gauche ouvertement déclarée au Parti Socialiste et à sa politique de droite dont il est impossible, selon nous, de laisser entendre qu'elle peut être infléchie pour ouvrir à un "travail en commun". A regret mais par souci de cohérence et d'honnêteté, nous n'appelons donc pas ceux qui se reconnaissent dans le NPA à voter pour L'Alternative de gauche pour Prades

Nous savons que nous nous retrouverons avec nos camarades de Clapiers, Saint-Gély et Prades dans les mobilisations locales et sommes preneurs de poursuivre les débats d'orientation générale permettant de renforcer ces luttes par des choix politiques communs. Des choix de rupture et d'alternative qui dans les urnes, dans la rue, dans nos villages, passent par l'affirmation d'une unité large mais rejetant tout ce qui à droite mais aussi à gauche, entrave le chemin vers la libération des servitudes imposées par le capital.

Pour mémoire : le NPA soutient sur Montpellier la liste Montpellier sociale, écologiste et solidaire qui est née du refus du Front de Gauche d'accepter le maintien d'une liste unitaire au second tour (lire ici) pour continuer à affirmer le refus de la politique du PS tant au plan local qu'au plan national. Pour plus de renseignements sur notre liste montpelliéraine cliquer ici ou aller sur Le site de la liste ou encore sur  Facebook 

 A lire aussi





 NPA 34, NPA

Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA