À la Une...

L'édito de la Lettre d'Infos du NPA 34

En guise d'édito.
1503 voix pour la liste Montpellier sociale, écologiste et solidaire, soit 2,05% des votants et, plus modestement, 1,032% des électeurs inscrits. Ce résultat, qui va bien au-delà de l'audience habituelle du NPA (en 2012, 1091 personnes avaient voté pour Poutou), marque la reconnaissance de sa démarche de totale indépendance vis à vis du PS, de ses alliés et de ses magouilles. C'est le résultat aussi d'une campagne dynamique et efficace.
Si on additionne à cela les autres voix qui se sont portées à gauche du PS (5552 pour La Gauche la vraie - en 2012, 16948 voix s'étaient portées sur Mélenchon-, 651 pour Lutte Ouvrière, 179 pour le POI), on totalise 7885 voix. Soit 10,74% des exprimés et 5,42% des inscrits.
69686 électrices et électeurs inscrits ne sont pas allés voter, soit 47,86%. Et parmi ceux qui se sont déplacés, 2502 ont voté blanc ou nul...

Quant au Front national, sa progression est cette fois bien réelle : de 3749 voix en 2008, il est passé à 10135. Cet afflux de voix, fruit des désillusions et des trahisons de la "gauche" est inquiétant car il ouvre la voie aux réactions de repli nationaliste, xénophobe et raciste.
Ces chiffres posent au moins une question: quelle légitimité va avoir la majorité qui après bien des manœuvres d'entre 2 tours sortira des urnes dimanche prochain pour imposer ses choix et gérer en notre nom les sommes énormes mises à sa disposition ?
Autre question : quelle est la validité de cette démocratie qui fait ainsi fuir près de la moitié des électeurs, pendant que de nombreux habitants ne sont pas inscrits sur les listes électorales (en particulier des étrangers) ? Tout ça pour donner pendant 6 ans tout pouvoir à des politiciens qui agiront sans contrôle.
La lutte doit continuer, dans la rue et les lieux de travail,
pour imposer une véritable politique de gauche : sociale, écologiste et solidaire.

Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA