"Si nous voulons que les choses changent, il faut que nous fassions de la politique par nous-mêmes !"
L'Hérault du jour du 17 mars 2014
A notre avis...
Une note ci-dessus de L'Hérault du jour titre sur les "faibles espoirs du NPA" : voilà qui est pour le moins étonnant au regard de l'entrevue accordée à notre camarade Thomas où celui-ci, sans céder à la vaine rhétorique de la "gagne", situe bien notre ... espoir de franchir la barre des 5% et d'être par là en mesure de reprendre la discussion avortée avec le Front de Gauche pour éventuellement fusionner nos listes, au second tour, et ainsi offrir un débouché politique plein ... d'espoir pour des milliers de gens qui, saccagés sous Sarkozy, se sentent aujourd'hui floués, trahis par une gauche "sarkozysée".
Certes ce débouché unitaire que nous appelons toujours de nos voeux déborde largement le cadre des élections : Thomas le rappelle assez, les urnes ne priment pas, pour nous, sur la démocratie des quartiers ou des lieux de travail, pour ne prendre que ces exemples. Mais cette relativisation de la portée des processus électoraux ne nous empêche pas de postuler à y porter le plus fortement possible une parole ... d'espoir dans la rupture avec l'existant, avec les pratiques "socialistes" qui cherchent à occulter par les esbroufes unlimited la progression galopante de la pauvreté dans la ville.
Alors, oui, les sondages ne nous ont pas (encore ?) testés, mais, amis journalistes de l'Hérault du jour, devons-nous comprendre que vous faites des pratiques sondagières la mesure de la pertinence des positionnements politiques ? Concluons avec vous sur, en effet, la volonté du NPA et de Montpellier sociale, écologiste et solidaire de se servir des élections comme d'une tribune où développer nos analyses et propositions. Mais c'est avec "l'espoir fort" que ce message peut être reçu plus largement que ne l'imaginent ceux qui tournent en boucle que, dès que l'on s'écarte du sillon tracé par les partis dominants et dominateurs, tout n'est que politique protestataire, populiste, propagandiste, de témoignage... Bref inutile, stérile... Nous proposons aussi de rompre avec ces discours dont le seul but est de tenter de neutraliser les projets de rupture et d'alternative comme celui que nous portons.
Qu'il soit dit que le 23 mars Montpellier sociale, écologiste et solidaire et le NPA ont l'"espoir fort"que soit reçu largement leur message en faveur de la construction d'une dynamique sociale restituant le pouvoir au peuple montpelliérain. Contre les Moure, Hollande, Saurel, Domergue, Copé, Sarkozy, Jamet, Le Pen, Francis...
Sur vos agendas...
A lire aussi
Retrouvez-nous sur Le site de la liste et sur La liste sur Facebook
Nos dossiers Montpellier,
Montpellier sociale écologiste et solidaire,
NPA,
NPA 34,
élections municipales