À la Une...

Municipale de Montpellier. La liste Montpellier sociale, écologiste et solidaire a été enregistrée aujourd'hui en Préfecture...



Composée d'une majorité de personnes sans appartenance politique mais soutenue par le NPA...

Correspondance NPA 34

A la sortie de la préfecture cet après midi. La satisfaction d'avoir levé l'obstacle au lancement de la campagne...

Fruit d'un long travail de discussions et de prises de contact dans les quartiers et les lieux de travail, cette liste s'avère représentative d'une volonté présente dans la ville de refuser la politique des socialistes d'adaptation au capitalisme, tant au plan national qu'au plan local. La rencontre qui a pu se réaliser entre ces sans-partis et les militants du NPA préjuge d'une campagne décidée, combative qui, sans aucune illusion sur la possibilité qu'une élection puisse à elle seule infléchir le cours mauvais des choses, portera un appel à la mobilisation en faveur de mesures d'urgence permettant de changer la situation dramatique de milliers de montpelliérains : que ce soit sur les transports, le logement, la scolarisation des enfants ou encore la gestion de l'eau, il s'agira, pour tous ceux/toutes celles qui viendront faire nombre autour de Montpellier sociale, écologiste et solidaire, de poser les bases d'une action de longue durée contestant aux professionnels de la politique le monopole qu'ils exercent contre eux, à leur guise, sur les leviers du pouvoir. Tel est au fond le sens de cette liste, de l'engagement des femmes et des hommes qui la constituent : faire d'une bataille passant momentanément par les urnes un défi au jeu politicien électoraliste où les meilleures intentions de gauche finissent par s'enliser; en particulier dans des tractations contre-nature avec un parti comme le PS qui déshonore l'idée même de gauche tellement il se vautre dans une politique d'agression systématique des salariés et des autres couches populaires de la société. Ce qui explique que nous désapprouvions sans réserve l'idée que la gauche radicale puisse faire alliance avec la liste de Jean-Pierre Moure ou même envisager de fusionner techniquement avec elle. C'est là ce qui nous distinguera, entre autres choses, de nos camarades du Front de Gauche qui n'auront pas voulu mener jusqu'au bout, dans l'unité avec nous, le combat pour la rupture avec cette "gauche de droite".

 

En cliquant ici chacun pourra se faire une idée de la démarche concrète, articulant refus clairs et propositions nettes, que les membres de notre liste et leurs soutiens ont commencé à définir. Une précision encore : nous aspirons bien entendu à avoir des éluEs et, de ce point de vue, nous récusons d'avance (nous ne connaissons que trop les réflexes pavloviens de nos adversaires) tout étiquetage de notre liste comme "protestataire", autrement dit, dans l'esprit de ceux qui en usent, impuissante à peser sur la réalité dénoncée. Comme il vient d'être dit ici, nos éluEs feraient/feront ce que la majorité des conseillers municipaux, Montpellier l'illustre bien, hélas, oublient de faire dans leur obsessionnel souci d'échapper au syndrome de la protestation "stérile" : favoriser les mobilisations de quartiers, soutenir les associations mais aussi les salariés en lutte pour que ce qui est la vie de chacun ne soit plus l'en dehors, la marge, de l'action municipale mais son centre de gravité... C'est en cela que notre campagne électorale sera non électoraliste, antiélectoraliste même... C'est en cela qu'elle sera une incitation permanente à ce que chacunE prenne sa vie en main, sans délégation de pouvoir autre que révocable et toujours dans la solidarité avec les autres, dans l'organisation coordonnée et convergente d'une action visant à promouvoir une société de justice et d'égalité. C'est cela, on le comprend bien, qui motive Montpellier, sociale, écologiste et solidaire... Telles sont les bonnes raisons de la rejoindre et de mener campagne avec elle !

Agenda 

Une réunion festive pour célébrer la validation de notre liste se tiendra dans notre local samedi prochain, 8 mars (!) à 18 h. On y parlera aussi de l'organisation de la campagne...

Ce sera au 32 bis rue du Faubourg Boutonnet


A lire aussi

Sur Midi Libre

Municipales : Thomas Balenghien a déposé sa liste NPA à Montpellier (L'Hérault du jour)

Il y aura bien une liste NPA aux élections municipales à Montpellier des 23 et 30 mars. Thomas Balenghien, qui mènera la liste baptisée "Montpellier sociale, écologique et solidaire", a rempli les formalités administratives ce mercredi 5 mars en début d'après-midi, veille de la clôture des listes (jeudi 6 mars à 18h), en préfecture de l'Hérault.

Le jeune chercheur au Cirad (35 ans) sera notamment accompagné de Fatima Icher (agent SNCF, 41 ans), de Thomas Naïli (électricien, 41 ans) ou encore de Martine Granier, retraitée de l'enseignement supérieur et porte-parole du NPA.
Sur les 65 noms de la liste de T. Balenghien figurent 13 membres du NPA, ce qui lui fait parler d'une "liste ouverte"  sur laquelle plus de 30 professions sont représentées ainsi que des personnes sans emploi.



Et aussi





NPA 34, NPA

Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA