À la Une...

Pour une Montpellier unlimited démocratique...


 Action flash devant la...Maison de la démocratie

Correspondance NPA 34

Une quinzaine de membres de Montpellier sociale, écologiste et solidaire se sont retrouvés devant un de ces symboles à coquille vide où excelle la "gouvernance" socialiste (avec une pointe communiste) de la ville. 

La démocratie à Montpellier, comme l'ont rappelé au micro notre tête de liste Thomas et Daniel, fortement engagé dans la mobilisation pour une autre ville, c'est Moure, le patron de l'agglo qui vise la mairie, convoquant moins d'une vingtaine de personnes "qualifiées" par le fait du prince, pour constituer le...panel  permettant de "saisir", l'an passé, ce que pensent et veulent plus de 400 000 personnes de l'agglo en matière de gestion de l'eau et de l'assainissement. Permettant surtout de tuer dans l'oeuf toute velléité de débat large autour de la possibilité de réintéger un bien commun en régie publique. 

La démocratie "socialiste" c'est toujours Moure, mais  pour une gouvernance à venir, pimentée en plus, cette fois-ci, du Vert majdoulien, qui, pour cette municipale, nous roule dans la farine électoraliste d'un retour en régie, si possible (sic) dans 3 ans (lire ici et ici), tout en incluant dans sa liste le maître d'oeuvre de la privatisation de l'eau, Louis Pouget. Celui qui a constamment affiché son mépris pour les trublions du collectif Eau 34 et leur prétention inouïe de faire entrer un bol d'air populaire dans l'affaire de l'eau ! La démocratie à Montpellier c'est ce qui, en 2010, faisait se mobiliser les habitants du quartier Figuerolles-Renouvier contre un projet, tombé d'en haut, de révision de la circulation et impactant méchamment le cadre de vie local (lire ici). Le socialisme démocratique montpelliérain c'est toujours ce déni de la parole de ceux d'en bas, ce surplomb condescendant de ceux qui savent mieux que quiconque ce que le quidam doit vouloir, penser, sentir, etc. C'est aujourd'hui sur le parc Montcalm (lire ici) ou le stade de l'Abbé Prévost (lire ici), ce qui motive les gens à se prendre en main, à la jouer collectif et à renvoyer ces petits messieurs-mesdames à leur vacuité, leur fatuité, voire leur inutilité et nocivité, politique.  


Montpellier sociale, écologiste et solidaire et le NPA appellent à aller au bout, en les élargissant au niveau de toute la ville, de ces démarches de réappropriation de l'espace public par où l'espace privé, à préserver au demeurant de façon fort légitime, gagne justement à la jouer social, écologiste et solidaire... 

Alors Moure et compagnie, on leur dit le 23 mars "dégagez" ! En congédiant cette gauche de droite, ou pour le moins en la déstabilisant de son socle de certitudes hautaines, on fera d'une pierre deux coups en direction de la "droite de droite" et de son extrême ! Nous, en effet, notre opposition, elle est radicalement de gauche et se caractérisera par sa constance : nous le disons solennellement, nous ne procèderons à aucune tractation de second tour, pas même avec la droite qui se déguise, pour la circonstance, en gauche (1) ! 

La démocratie, ça ne se marchande pas.

"On aura que ce que l'on prendra !"

Voter Montpellier sociale, écologiste et solidaire c'est s'engager à lutter pour récupérer, depuis les quartiers, la parole et le pouvoir confisqués !

(1) En la matière, le dissident "socialiste" Saurel, fait fort : il vous concocte en un tournemain un profil gauche (tiens, par exemple sur l'eau) mais qui reste toujours marié, en mode opaque, à l'autre profil, de droite, dont témoigne sa volonté de ratisser jusqu'au centre, tout en récupérant sur sa liste (comme a fait l'UMP Aboud à Béziers, mais "dans l'autre sens" quoique..., avec Agnès Jullian) une personnalité notoire de la droite montpelliéraine (Midi Libre la voit parfois en "centre droit", parfois en "homme de droite", bref on est bien d'accord, c'est la droite; lire ici et ici). Le tout sans jamais lever vraiment l'hypothèque d'une alliance de second tour avec l'UMP Domergue (en guise de rappel de son passé pas si lointain lire ici). Alliance dont précisément la personnalité en question de "centre droit"/de droite pourrait être le vecteur ! Au fond, ce Saurel, formé à l'école opportuniste-réactionnaire de Georges Frêche, est à lui seul un emblème parfait de ce qu'est le PS, même (surtout ?) quand il prétend le tacler !

Revue de presse

L'Hérault du jour (11/03/14)  

Cliquer sur l'image pour l'agrandir


Midi Libre (11/03/14)


A lire aussi



 NPA 34, NPA

Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA