...en passant par les "pics de pollution", les violences policières, les rumeurs racistes sur internet et la surexploitation des modérateurs des commentaires en ligne
« Au bilan en termes d’exclusion scolaire, de nombreuses considérations doivent être ajoutées pour que le bilan soit complet, notamment à propos des suites innombrables qu’a eue cette loi sur le terrain idéologique, politique et social pendant la décennie qui a suivi. (…) Le texte qui suit se concentre sur un aspect précis de cette sinistre loi : la manière dont elle a opéré, bien plus qu’une simple reformulation, un véritable dévoiement, ou plus précisément : une véritable révolution conservatrice dans la laïcité ». Une mise en perspective essentielle.
Autre texte d’actualité sur le site écologiste Reporterre, avec la publication d’un article d’Olivier Mary qui revient sur le phénomène des « pics de pollution » dans les grandes villes françaises, comme celui que nous connaissons depuis plusieurs jours, et qui dénonce l’absence de réaction réelle des pouvoirs publics : « La pollution atmosphérique frappe de nouveau les grandes villes françaises. Effet de l’anticyclone ? Non. C’est surtout le résultat de l’inertie des gouvernements successifs, qui reculent d’année en année les mesures nécessaires ». Révoltant.
A lire aussi
Nos dossiers NPA,
NPA 34,
Presse du NPA,
Presse/médias