... dégonflons la baudruche capitaliste-austéritaire des Hollande,Valls et Cie ! Votons anticapitaliste !
«Votez pour l’Europe sociale » ou « L’austérité en Europe est une erreur » osent clamer les candidatEs du Parti socialiste. Qui pourrait être dupe d’une telle duplicité ? Déjà lors de la campagne pour le traité de Maastricht, le PS chantait la même chanson. À la fin des années 1990, les partis socialistes étaient largement majoritaires en Europe, et ils n’ont fait que ratifier des traités qui s’attaquaient aux populations, visant en particulier à démanteler les services publics aux acquis sociaux… Laurent Fabius est le parfait symbole de ce cynisme politicien, lui qui, en 2005, appelait à voter contre le TCE, le traité constitutionnel faisant de « la concurrence libre et non faussée » le fondement de leur Europe capitaliste et libérale.
Dans cette lettre, nous analysions le rapport de forces comme fortement dégradé pour le monde du travail. Le désaveu du gouvernement PS/Medef, le rejet des politiques d’austérité, le désespoir souvent engendré par l’aggravation du chômage et de la précarité, s’est traduit aux municipales par la montée des idées réactionnaires de la droite et de l’extrême droite en l’absence de riposte de masse des salariés. D’où l’importance de réussir le 12 avril comme première reprise de la rue et de l’initiative. D’où aussi la volonté du NPA d’être présent dans les élections européennes et le souhait de constituer des listes unitaires avec toutes les forces politiques qui veulent se situer en opposition au gouvernement, à la droite et à l’extrême droite. L’idée est de « rassembler contre les politiques européennes d’austérité, et pour une Europe de la solidarité et de la coopération entre les peuples », écrivions-nous.
Cette semaine, nous déposons cinq listes pour les élections européennes du 25 mai ; sous l’intitulé : « Pour une Europe des travailleurEs et des peuples, envoyons valser l’austérité et le gouvernement ! »
Ces listes seront conduites par Olivier Besancenot dans l’Île-de-France, Christine Poupin dans le Nord-Ouest, Philippe Poutou dans le Sud-Ouest, Gaël Diaferia dans l’Est et Pierre Le Ménahès dans l’Ouest.
Pour nous, cela correspond à un gros effort militant et financier puisque l’impression et la livraison du matériel électoral officiel sont laissées à la charge des listes candidates, en plus du coût de la campagne elle-même : une sélection par le fric qui frappe les courants minoritaires.
Contre le gouvernement, face aux partis qui défendent l’Europe capitaliste, cette Europe de l’austérité et du chômage, pour faire connaître nos idées, nous ne pouvons compter que sur nos propres forces, notre propre mobilisation, celle de tous nos amiEs et camarades qui veulent défendre une politique répondant aux intérêts des classes populaires, par delà les frontières. C’est aussi la seule réponse à l’extrême droite et à ses ambitions arrogantes pour dénoncer le piège du repli national.
A lire aussi
Nos dossiers Capitalisme,
Gouvernement,
PS, Front de Gauche, NPA, A la gauche du PS, Union Européenne
NPA 34, NPA