À la Une...

Le billet du vendredi [12]

Alors, il paraît que Montpellier est restée à gauche.
Comme le gouvernement ?
Merci Karak !
http://karak.over-blog.com/
Non !.. Je rigole.
Enfin... C'est pas vraiment marrant.
Quoique... mieux vaut en rire, non ?
Parcequ'il y a des trucs nettement moins drôles. Prenez Béziers, par exemple. Et quand je dis prenez, ce n'est pas obligatoirement par les armes. Il y a -peut-être- d'autres moyens d'arracher cette mairie des griffes de l'extrême-droite et de son mandataire sans frontière. Ces élections municipales ont vu en tout 14 mairies tomber (là, c'est bien le mot qui convient) sous la coupe de l'extrême-droite : 11 pour le FN et 3 pour la Ligue du Sud.
Vous en connaissez, vous, des villes dont la majorité des habitants soient devenus fachos ? Moi non plus. C'est que le système électoral, tout en offrant à ces dangers publics des points d'appui institutionnels, fausse complètement la vision du phénomène. Les résultats qu'on nous présente ne prennent pas en compte l'ensemble de la population : ni les abstentions, ni les votes blancs, et encore moins les habitant-es non électeurs. Pour avoir une meilleure idée de l'évolution du vote facho, il faudrait :
- dans les villes où ils s'étaient présentés en 2008 comparer l'évolution du nombre de voix d'une élection à l'autre (et là, pour Montpellier, une progression indéniable).
- dans les villes où ils se présentaient pour la première fois, comparer l'évolution du nombre de voix par rapport à la présidentielle de 2012.
Là, à l'échelle de tout le territoire, on aurait une vision un peu plus précise. À ma connaissance, ce travail statistique n'a pas été fait. Et ce n'est pas moi, fâché comme je le suis avec les chiffres, qui le ferai. Peut-être quelqu'un parmi vous ?
En attendant, rendus forts par le rejet grandissant d'un système politique où dominent les arrangements et les petites magouilles, par les trahisons d'une gauche qui ne mérite plus son nom, par l'incapacité du Front de Gauche à incarner une véritable alternative, une bande d'ultra-réactionnaires se sent le vent en poupe et voudrait en faire la démonstration dans la rue.
Et ça, ce n'est pas bon du tout.
Extrême-droite, fascistes... C'est NON, NON, et NON !
-CE DIMANCHE 6 AVRIL TOUTES ET TOUS DANS LA RUE À MONTPELLIER-
À 13 heures au Plan Cabanes
npa 34 Claude

Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA