À la Une...

Le réve é(mer)veillé du flic montpelliérain...


... que tous les hôtels deviennent "de police" !

A lire ci-dessous "A notre avis..."

 
Les hôteliers de Languedoc-Roussillon dénoncent le contenu d’un courrier électronique envoyé par la police judiciaire de Montpellier leur demandant de « signaler l’arrivée dans leurs établissements d’individus originaires d’Europe de l’Est ».

Il y a un mois, les hôteliers et les gérants de campings de la région de Montpellier ont reçu un mail émanant du Service régional de police judiciaire (SRPJ) visant à « anticiper les faits de délinquance que sont en particulier les cambriolages en bande organisée, les vols de données de cartes bancaires (…) et le proxénétisme. »






A notre avis...

L'article se passerait de commentaire tellement il saute aux yeux que la zélée police de Montpellier franchit la ligne rouge au-delà de laquelle il y a appel à délation et risque d'une dérive vers le délit de faciès (puisque "ne visant exclusivement que des clients venus d’Europe de l’Est" avec probablement quelque chose dans le visage permettant de repérer le "pas d'ici"), comme le rappelle fort justement un président des hôteliers régionaux au demeurant, de façon assez inquiétante, « tout à fait disposé à faire de la prévention ». Mais la montée au créneau du syndicat de policiers FO en renfort de sa hiérarchie doit nous alerter sur l'enkystement chez les "bleus" d'un esprit de corps à toute épreuve autour d'une idéologie sécuritaire sans rivage dont nul n'ignore que c'est à l'extrême droite que se trouvent ses plus efficaces laboratoires. C'est au nom de la République, rien que ça (mais l'histoire est là qui nous rappelle les hauts faits policiers et militaristes d'un certain républicanisme), que ledit syndicaliste vient nous faire deux superbes tours de passe-passe combinant l'euphémisation de l'appel à délation devenu, chez notre "angélique" pandore, saine "logique d'information", et la bien grimaçante et pour tout dire liberticide invocation d'une "complicité passive" chez ceux qui se refuseraient à "collaborer" à la susdite logique d'information ! En droit pourtant "la complicité, au sens pénal, ne peut être passive : pour être complice, il faut être actif et accomplir des actes positifs..." (lire ici) Même en cas d'infraction dont on a connaissance, ne pas la dénoncer "ce n’est pas en devenir complice au regard du droit pénal. Cela relève, tout au plus d'"un comportement répréhensible lorsque cela concerne un crime (ex : un meurtre ou un viol). " (ib) Nous lisons bien : même "en cas d'infraction", même en cas de ...crime ! Or ce dont il s'agit dans le mail aux hôteliers montpelliérains  se situe en amont de toute infraction : et donc, en logique policière émancipée du droit, telle qu'exprimée du côté de FO police, seraient virtuellement complices, passifs, ceux qui ne contribueraient pas à la ... prévention de délits ou crimes.

Disons-le, nous avons là, en quelques mots qui claquent sec, quelque chose comme l'ébauche, pétrie de la bonne conscience d'être dans le droit, d'une prétention policière à tout bonnement dire le droit, à infléchir le droit, à faire le droit. On pourrait en rire, on peut en fait s'en inquiéter en ces temps de montée du FN, d'extrême droitisation de la droite mais aussi de promotion au rang de premier ministre d'un ministre de l'Intérieur qui a fait du ciblage néosarkozyen des Roms (et des musulmans) un de ses signes de distinction... 

Alors questions : cette tentation de faire des hôtels montpelliérains des annexes d'autres hôtels spécialisés dans l'accueil musclé avant expulsion, est-elle un simple dérapage ou un ballon d'essai hypersécuritaire ? Qu'en dit le chef du gouvernement ? Mais aussi qu'en dit la ministre de la justice?

A lire aussi 




 NPA 34, NPA

Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA