À la Une...

Palestine, ô Palestine...


 ... la solidarité toujours et encore !



NAKBA ?

Qui connaît dans le monde francophone l'histoire de la tragédie vécue par des centaine de milliers de Palestiniens chassés de leurs villes, villages, et de leurs terres par les milices sionistes en  1948, condamnés au statut de réfugiés, éparpillés dans leur propre pays et dans les pays voisins ?

Qui sait que loin d'être une « terre sans peuple », la Palestine du XIXe siècle apparaissait comme un pays bien vivant, où fleurissaient orangers, citronniers, oliviers, où bruissait l'activité de ses commerçants ?

Qui sait qu'en 1932 on jouait Shakespeare en arabe à Jérusalem, avec une femme dans le rôle de Hamlet ? 

Qui sait que la Bande de Gaza fut depuis toujours une terre de résistance face à des puissances coloniales ? Que sa population a littéralement explosé suite à l'exode massif de 1948 et à la déportation forcée de milliers de villageois et de bédouins palestiniens, conséquences de plans militaires successifs des dirigeants sionistes ?
« Cette exposition constitue une excellente introduction au drame palestinien, largement occulté dans les mémoires européennes. Elle permet de comprendre les origines du conflit et la manière dont s'est effectuée l'expulsion d'un peuple de sa terre. Il ne s'agit pas simplement de rappeler la vision palestinienne de l'Histoire, mais de montrer comment le droit international a été largement ignoré ou violé. Et seule l'application du droit international, des principes de justice et d'égalité permettrait de sortir de l'impasse actuelle. »
                                                                                                 
Alain Gresh (journaliste)
(ENTRÉE LIBRE , Buffet palestinien, PAF)

La CIMADE, 28 rue du Fbg. Boutonnet  Montpellier (Arrêt tram : Place Albert1er)
Contact : Christophe Perrin - 06 85 48 84 99
L'exposition se déroulera du mardi 15 avril au mercredi 30 avril

......................... 

Appel à action: Appelez Bill Gates à se retirer du capital de G4S !


Signez la pétition: sur le site de BDS France :

Le 3 Avril 2014, à Ramallah occupée – L'association Addameer et le comité national palestinien BDS appellent tous les militants et gens de conscience à mener des actions pour la Journée pour les prisonniers palestiniens le 17 avril prochain, afin de manifester notre solidarité avec les prisonniers politiques Palestiniens.

lire la suite et signer :


Informations reçues de


A lire aussi


Et aussi


Nos dossiers


 NPA 34, NPA

Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA