À la Une...

Universités. Renvoyer Fioraso à l'UMP ? Oui, mais c'est ce gouvernement dévalué qu'il faut ... renvoyer à ses chères études...


 « Hier impensable, l'idée d'une faillite financière des universités semble aujourd'hui une quasi-fatalité »

 

Une pétition critiquant le bilan de Geneviève Fioraso au ministère de l'enseignement supérieur a recueilli en deux jours les signatures de plus de 6 600 membres de la communauté universitaire et scientifique. Les auteurs de cette tribune, adressée au nouveau ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Benoît Hamon, et relayée par Libération mardi 8 avril, dénoncent le « désastre » qu'a représenté, selon eux, « la poursuite de la loi relative aux libertés et responsabilités des universités [LRU] » par la ministre de l'enseignement supérieur Geneviève Fioraso. Celle-ci pourrait être nommée secrétaire d'Etat à ce même poste mercredi 9 avril. 

La pétition, dans sa version en ligne, conteste l'article du Monde publié le 2 avril qualifiant de « plutôt consensuelle et peu ambitieuse » la loi portée par Geneviève Fioraso. Les auteurs font état de « chargés de TD congédiés la veille des cours », du « non-recrutement et précarisation de fait des non-titulaires », de la « mise sous tutelle de certaines universités par les rectorats »  ou encore de « dégradation des lieux d'enseignement » et de « chauffage coupé ».


A lire aussi 



Les interchangeables...


NPA 34, NPA

Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA