Montpellier Agglo. La régie publique de l'eau est en vue. Très bien mais vigilance : on n'oublie pas l'assainissement !
Dernière minute : L'Agglomération de Montpellier adopte la régie de l'eau
Veolia joue son va-tout (lire ici)
Veolia joue son va-tout (lire ici)
Communiqué
de
l'Association Eau Secours 34
et
du Collectif 34
pour une gestion de l'eau en régie publique
EN ROUTE VERS UNE REGIE PUBLIQUE DE L'EAU ET DE
L'ASSAINISSEMENT !
Rassemblement de "soutien vigilant"! Mercredi 7 mai à partir de 17h30 devant le Conseil d'Agglomération (hôtel de l'Agglo, place Zeus à Antigone)
Régie publique de l'eau... et de
l'assainissement ?
Nous nous réjouissons des déclarations du
nouveau Président
de l'Agglo, Philippe Saurel, montrant qu'il n'a pas oublié sa
promesse de
campagne de retour en régie publique de l'eau.Cependant, suite à ses déclarations et à celles de René Revol, vice-président en charge de l’eau et de l’assainissement, un doute subsiste : Que signifie, régie publique "de l'eau" ? Le retour en régie juste pour l'eau potable (qui ne représente qu'une part du prix de l'eau) ou pour l'eau potable et l'assainissement ?
Comme Philippe Saurel n'a pas encore donné suite à notre demande de rendez-vous (adressée au lendemain de son élection), nous n'avons pu lever avec lui cette importante ambiguïté...
Depuis le début, nous demandons le retour en régie publique de l'eau et de l'assainissement. C'est sur le retour en régie "de l'eau et de l'assainissement" qu'a porté notre pétition, qui a recueilli plus de 10 000 signatures, et qu'ont porté les votations citoyennes que nous avons organisées.
Laisser à Véolia et Suez le juteux marché de l’assainissement en ne reprenant en régie que la production et distribution de l'eau potable constituerait un important recul par rapport à la promesse électorale, les électeurs n'ayant pas imaginé une seconde que la "régie publique de l'eau" puisse ne s'appliquer qu'à une partie du service !
Attention Véolia et Suez n'ont pas dit leur dernier mot !
Nous supposons que Véolia et Suez vont défendre bec et ongles l'intérêt de leurs actionnaires. Ils n'hésiteront pas par exemple à s'inquiéter de l'avenir de leurs personnels alors que la régie prévoit de les récupérer. Mais le rôle d'un Président d'Agglo est, quant à lui, de défendre l'intérêt général et de résister aux pressions éventuelles et à la désinformation. Dans ces conditions, il pourra compter sur le soutien de la population qui l'a élu - et sur le nôtre. Nous restons à sa disposition pour l'aider dans cette tâche.
Nous rappelons notre attachement à une régie à autonomie financière et personnalité morale qui seule permet la présence dans le conseil d’administration de 50% d’usagers et de salariés avec voix délibérative. La présence d'usagers et de salariés dans cette instance de décision est la meilleure garantie d’une gestion sociale, écologique et démocratique de cette ressource indispensable à la vie qu’est l’eau.
Apprenant qu'une réunion exceptionnelle du Conseil d'Agglo aura lieu ce mercredi 7 sur la question de l'eau, nous appelons donc tous les citoyens de l'Agglo à un :
Rassemblement de "soutien vigilant"
!
Mercredi 7 mai à partir de 17h30
devant le Conseil d'Agglomération
A lire aussi
La position de Montpellier sociale, écologiste et solidaire, soutenue par le NPA, à la municipale
EAU : Nous n'admettons pas que nos ressources profitent à Véolia.
L'accès à l'eau est un droit qui ne doit pas être soumis au marché.
--->Gestion de l'eau et de l’assainissement en régie publique
--->Gratuité des premiers mètres cube correspondant aux besoins primordiaux de chaque habitant.
--->Gestion de l'eau et de l’assainissement en régie publique
--->Gratuité des premiers mètres cube correspondant aux besoins primordiaux de chaque habitant.
Et aussi
Nos dossiers Démocratie,
eau,
Ecologie,
environnement,
Montpellier,
Montpellier Agglo
NPA 34, NPA