À la Une...

Montpellier. La lutte tenace d'un quartier porte ses fruits : le Père Prévost est satisfait mais...


... avertit : "On espère que les prochaines décisions se feront dans la concertation, le respect du temps et de la réflexion "

 

Au coeur du quartier des Beaux-Arts, le terrain de football, loué par la mairie à la société anonyme de l'Enclos Saint-François et constructible depuis 2006, était voué à disparaître, un projet immobilier de 300 logements y étant porté par le promoteur Pragma. Une perspective combattue par les habitants du quartier, réunis au sein de l'association des Vrais amis du père Prévost qui mettaient en avant aussi bien l'importance de cet espace comme facteur de lien social que comme bassin de rétention naturel dans des rues soumises aux inondations.

Après des années de stagnation, un compromis a enfin été trouvé, sans "spolier aucune des parties". 

[…] Les habitants, par le voix du président de l'association des Vrais amis du père Prévost Tony Chavard, ont exprimé leur satisfaction de cette issue. "On espère que les prochaines décisions se feront dans la concertation, le respect du temps et de la réflexion pour ne plus ressentir ce sentiment d'impuissance et de désillusion que nous avons connu au début de ce combat."

A lire aussi


La position du NPA 34 

Dans la continuité de ses engagements et positionnements dans les quartiers (Renouvier-Figuerolles, Parc Montcalm...) et sur les plans de développement et de déplacement urbains de la ville de Montpellier, le NPA 34 rappelle l'évidence, malmenée par les bureaucraties gestionnaires des municipalités, qu'il n'y a de démocratie qui vaille que par l'implication active des habitants dans les décisions. C'est ce dont ne veulent pas entendre parler les gris gestionnaires socialistes de la ville (et de l'Agglo), comme cela a encore été récemment illustré par la farcesque opération de reconduction de la Délégation de Service Public de l'eau sur l'Agglo

Il va donc de soi que le NPA 34 apporte son soutien à l'association "Les Vrais Amis du Père Prévost" et aux habitants du quartier dans leur volonté de s'approprier les choix de modification de leur environnement loin des manoeuvres politiciennes et électoralistes (municipales obligent !) qui se profilent autour de leur mobilisation ! 

Le NPA 34 est d'ailleurs persuadé que c'est en particulier sur le double constat, d'une part, des manquements socialistes aux principes élémentaires de la démocratie locale et, d'autre part, des orientations antipopulaires du gouvernement dans lesquels lesdits manquements s'inscrivent, que doit pouvoir se construire un rassemblement de gauche alternative, en toute indépendance politique au premier mais aussi au second tour des municipales. Contre la droite mais aussi contre la gauche qui perpétue la politique de la droite et qui, de fait, prépare, par la démoralisation ou la colère qu'elle sème dans la population, le retour de celle-ci et le renforcement de l'extrême droite ! Tel est le sens de la proposition d'unité pour les luttes et pour la démocratie locale que le NPA 34 adresse aux partis du Front de gauche (il a rencontré récemment le PG 34 et GA 34 et est dans l'attente de la réponse du PCF 34 et de la Fase 34) comme aux autres partis se situant à la gauche du PS. 

Cliquer ici


Lors de l'élection municipale, la liste Montpellier sociale, écologiste et solidaire (soutenue par le NPA) avait fait de la démocratie des quartiers une de ses revendications phare

  
La démocratie à Montpellier c'est ce qui, en 2010, faisait se mobiliser les habitants du quartier Figuerolles-Renouvier contre un projet, tombé d'en haut, de révision de la circulation et impactant méchamment le cadre de vie local. Le socialisme démocratique montpelliérain c'est toujours ce déni de la parole de ceux d'en bas, ce surplomb condescendant de ceux qui savent mieux que quiconque ce que le quidam doit vouloir, penser, sentir, etc. C'est aujourd'hui sur le parc Montcalm ou le stade de l'Abbé Prévost, ce qui motive les gens à se prendre en main, à la jouer collectif et à renvoyer ces petits messieurs-mesdames à leur vacuité, leur fatuité, voire leur inutilité et nocivité, politique.  

Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA