D'une gauche gestionnaire qui dissout le politique dans le comptable. Tant pis pour les besoins sociaux !
« Les 10 milliards d’économies n’aboutiront pas à un système de santé “low cost” » avait affirmé la Ministre Marisol Touraine le 24 avril. Le « Pacte de responsabilité et de solidarité » annoncé par le Président dès le 14 janvier et lancé par Manuel Valls le 8 avril est moins inoffensif qu’elle ne semble le croire.
Dès ce printemps c’est un dispositif emblématique qui est directement attaqué par l’intermédiaire de l’Agence Régionale de Santé Ile de France : les centres de rééducation professionnelle. L’un d’entre eux, l’un des plus anciens, le Centre Suzanne Masson vient en effet de se faire enjoindre de présenter d’ici au 30 juin, un plan d’économie budgétaire drastique de 30% sur trois ans. Il subira dès cette année une réduction de la dotation budgétaire publique de 1 million d’euros. Au-delà de la qualité du service, c’est l’existence même de tels centres qui peut ainsi être remise en cause.
Mal connu du grand public, le dispositif des « CRP » (Centre de Rééducation Professionnelle) est un dispositif ancien (1919), d’origine à la fois caritative et syndicale. Ce sont des établissements médico-sociaux publics ou privés où des personnes handicapées se voient proposer des formations qualifiantes rémunérées de 10 à 30 mois. Les frais de formation sont pris en charge par l'assurance maladie. Ces centres sont au nombre de 102 en France dont 24 en Ile de France. La Fédération des Associations Groupements et Établissements de Réadaptation pour les personnes en situation de Handicap (FAGERH) regroupe 61 organismes gestionnaires et 146 établissements (dont les CRP).
Le travail des quelques 4000 salariés qui accueillent, forment et conduisent à l’emploi 13 000 personnes chaque année doivent allier les compétences professionnelles et pédagogiques nécessaires à des formations techniques qualifiantes et un encadrement de suivi médical et social de très grande qualité. Il n’y a ici de place ni pour l’approximation ni pour l’amateurisme. Le « low cost » n’est pas compatible avec une telle ambition.
A lire aussi
Vidéo. 15 mai : Action du NPA contre le pacte de responsabilité à Berçy !
Une politique générale de la santé indexée sur la logique financière
Nos dossiers Santé, Capitalisme,
Gouvernement,
PS