À la Une...

Sanofi : pas besoin d'être un gauchiste...

...pour dénoncer le scandale !
Voici ce qu'expliquait Philippe LEFÉBURE (que l'on n'irait pas taxer d'anticapitalisme primaire !) sur Fance Inter dans sa chronique "L'Écho du Jour" du lundi 5 mai 2014 :

Le chef de file de la CGT chez Sanofi, Thierry Bodin ne se fait guère d'illusion. Cette année encore, avec quelques militants et salariés (une "trentaine au total" espère-t-il), ils vont manifester à l'entrée de l'Assemblée générale des actionnaires de leur entreprise. Ce sera, cet après-midi, à Paris. Ils espèrent, également, intervenir au cours de la traditionnelle séance des questions-réponses avec la salle.  Mais, Thierry Bodin ne se fait guère d'illusion: les actionnaires, les petits porteurs, "ils ont tous plus de 70 ans. Ils viennent juste vérifier que leur épargne est bien gérée, et que le buffet est bon: rien d'autre ne les intéresse! Quant aux dirigeants de Sanofi, ils nous connaissent, ils sauront nous repérer, et ils ne nous laisseront jamais attraper un micro, pour poser une question". Les arguments, pourtant, sont prêts. 
 Résumés dans le tract qui sera distribué, et qui compare les emplois, les salaires, les aides publiques, et le montant des dividendes. Pour l'emploi, c'est sans appel: depuis 2008, 4 mille emplois ont été supprimés chez Sanofi, soit 17% des CDI. 8 sites ont été fermés ou vendus. En parallèle, la CGT de Sanofi affiche les crédits d'impôts accordés à l'entreprise, sur la même période. En 2008, 70 millions d'euros. L'année dernière, plus du double: presque 150 millions, en majorité constitué du CIR, le Crédit d'Impôt Recherche. Et le syndicat-maison d'appuyer exactement là où ça fait mal à beaucoup de députés socialistes qui n'ont cessé de protester contre ce phénomène (récemment encore, lors de leur fronde "anti-50 milliards"): que ce soit pour le CIR, comme le CICE (le Crédit d'Impôt Compétitivité Emploi), ces millions ont été accordés sans contrepartie. Conclusion de la CGT: "plus les crédits d'impôt augmentent, plus les emplois sont sacrifiés". Sur les rémunérations, c'est plus classique. La CGT Sanofi compare l'évolution des salaires dans le groupe (0% d'augmentation collective, augmentation individuelle limitée à 1,5%, baisse de la prime d’intéressement) et l'envol de 15% de la rémunération de Chris Viehbacher, grâce à la distribution généreuse d'actions de l'entreprise. Pour un total dépassant 8 millions et demi d'euros. Le dernier calcul de la CGT Sanofi concerne les actionnaires. Entre la distribution de dividendes et le rachat et l'annulation d'actions, ce sont 5 milliards d'euros qui vont être consacrés à la rémunération du capital. La CGT conclut sur ce calcul: sur les 60 mille euros, générés l'année dernière par chaque salarié de Sanofi (le bénéfice divisé par le nombre de salariés): sur ces 60 mille euros, 48 mille iront aux actionnaires.
npa 34


Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA