À la Une...

Débarquement. Un anniversaire instrumentalisé par le libéralisme...


 ... De la nécessité de "débarquer" les clichés de la pseudohistoire !


On n'aurait jamais pensé que le 70ème anniversaire du Débarquement et de la Libération nous balancerait cette phrase en pleine tronche. Alors qu'au travers d'une immense opération militaire on célèbre la paix, la lutte contre le fascisme, la solidarité, les bases de la construction de l'État social, deux forums se déroulant à Caen détournent, déforment et travestissent ces messages et ces valeurs afin de glorifier l'ultra-libéralisme mortifère, les carences de nos démocraties soumises à la dictature des marchés, avec en arrière-plan le fameux Traité de libre-échange transatlantique (alias TTIP/TAFTA). Se déroulent ainsi début juin :

  • le « Forum International de Caen » du Parlement Européen des Jeunes (PEJ) du 29/05 au 08/06 avec comme principaux partenaires les groupes AXA et Vivendi ;
  • et surtout le « Forum de la Liberté et de la Solidarité » co-organisé du 04 au 06/06 par l'AmCham – Chambres de commerce américaine en France et auprès de l'Union Européenne – et le Mémorial de Caen. Un événement rassemblant des dizaines de PDG de multinationales, des responsables politiques, économiques et militaires (OTAN). Invitons-nous y de force !

     

    Un peu de contre-histoire 

     Cliquer ici

     Note : le débarquement dont il est question au début de cet article est celui du 8 novembre 1942 en Afrique du Nord.
    Cliquer ici










 




 ... 1945


Cliquer ici





 NPA 34, NPA

Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA