La vigilance continue !
Texte et photos correspondance NPA 34
Nous nous étions donnés rendez-vous ce samedi matin à 9h00 à la cave cooperative d'Argeliers dans l'Aude , symbolique des soulèvements viticoles de 1907 avec à leur tête Marcellin Albert, natif d'Argeliers.
Nous étions environ 500 participants : au départ nous avons écouté un petit exposé des faits proposé par les collectifs organisateurs.
Vers 10h00 la manif escortée par la maréchaussée s'est ébranlée vers Mirepeisset en faisant une halte à 4 kms sur le rond-point de Cabezac où nous avons fait fait plusieurs tours au bruit des tambours, sifflets, casseroles, trompettes tout en distribuant des tracts aux conducteurs des voitures que nous bloquions. Tout cela a eu lieu dans une ambiance de kermesse. Quelle ne fut pas la surprise des touristes qui voyaient défiler en fanfare un cortège avec pancartes, banderoles contre le gaz de schiste et le pétrolier Lundin. Nous avons fini la manif vers 13h00, soit encore 4 kms plus loin, au bord de la rivière à Mirepeisset pour nous restaurer. Une organisation de voitures navettes était mise en place afin de ramener les chauffeurs à Argeliers pour revenir chercher les marcheurs. Belle journée sous un chaud soleil, au milieu des vignes, des oliviers et des vergers que nous devrons protéger contre l'avidité toujours plus dévastatrice des compagnies petrolières comme Lundin, Total et compagnie.
NON AUX GAZ DE SCHISTE,
NI ICI, NI AILLEURS, NI AUJOURD'HUI, NI DEMAIN !
Michel pour le NPA 34
Lu sur le site de L'Indépendant (28/06/14)
A lire aussi
Notre dossier Ecologie
NPA 34, NPA