À la Une...

Béziers. Hou ! OAS, le retour ?


... ou plutôt un détour par les Bloqués Identitaires ?

A lire A notre avis

 

Le conseiller municipal d'opposition (PCF) de Béziers (Hérault) a reçu une lettre anonyme, accompagnée d'un autocollant du Bloc identitaire. 

Mais qui en veut à Aimé Couquet ? Et pourquoi ? Le conseiller d'opposition (PCF) à la mairie de Béziers a en effet reçu une lettre anonyme sur laquelle figure des insultes et une potence. Un courrier affranchi le 16 juillet et arrivé dans les mains de l'élu communiste via sa boîte postale de la mairie biterroise. Un autocollant du Bloc identitaire accompagnait le message. Cliquer ici

A notre avis

Face à ce que rapporte Midi Libre la prudence s'impose quant à la détermination du sens politique ou pas de la lettre reçue par Aimé Couquet. On ne peut en effet pas exclure qu'il s'agisse d'une foucade individuelle en réaction aux positionnements de notre camarade communiste (l'OAS, la Palestine mais aussi bien d'autres engagements). Il n'empêche, même dans cette hypothèse basse renvoyant plus au fait divers qu'à la politique, on ne saurait être trop vigilants : on sent bien que, largement alimenté par une politique gouvernementale de reniements des identifiants de gauche, même les plus platement réformistes, et d'agression, à la façon de la droite, des populations, l'air du temps peut inciter certains à "faire facho" ! Dans ce cadre-là un groupuscule comme le Bloc Identitaire, qui plus est dans une ville particulièrement déstabilisée par la pauvreté et dont le maire n'hésite pas à recycler dans son entourage municipal des membres de ce parti, se prête à jouer le rôle de référent autorisant le défoulement des obsessions et la chasse aux boucs émissaires des frustrations. Le Rom, l'arabe, le juif, l'homo ou la lesbienne mais aussi le communiste ou le "gaucho" sont des cibles toutes désignées. 

Ne négligeons pas enfin l'allusion explicite de l'anonyme "correspondant" d'Aimé Couquet à l'OAS pour rappeler les complaisances de la droite bitterroise se targuant d'être "civilisée" (Elie Aboud a désormais un nouveau compagnon d'infamie [1]) envers les nostalgiques de ce groupe terroriste d'extrême droite actif pendant la Guerre d'Algérie; nostalgiques abonnés à ériger, avec l'appui de cette droite, des stèles commémorant leurs morts : il y a matière, de ce côté de l'UMP aussi, à cultiver le syndrome facho. 

Alors, impliqué ou pas sur cette affaire de Béziers, le Bloc Identitaire doit attirer notre attention : il inscrit dans le paysage politique une menace qui, quoique extrêmement marginale actuellement (on ne gagne jamais à surestimer l'ennemi), se place dans le sillage d'un FN cherchant à la jouer respectable et pourrait tirer profit des avancées électorales de celui-ci, de l'approfondissement de la crise capitaliste, et enclencher une dynamique accélérée type Aube Dorée grecque. Pour le coup, on ne gagne rien à sous-estimer l'ennemi.

D'où la position adoptée par le NPA de travailler à la constitution de collectifs antifascistes larges aptes à fixer un pôle de vigilance active comme le montre avec succès le Collectif Antifasciste de Montpellier. 

En tout état de cause, le NPA 34 assure Aimé Couquet et la section bitterroise du PCF de sa totale solidarité. Pas de quartier avec les fascistes, pas de fascistes dans nos quartiers !

[1] Lire ici
___________________

Précision : Midi Libre nous informe aujourd'hui que Robert Ménard a nommé un nouveau chef de cabinet, le précédent, Christophe Pacotte, ayant trahi sa confiance en continuant à figurer sur l'organigramme du Bloc identitaire alors qu'il lui avait demandé d'en démissionner à sa prise de fonctions. Lire ici Cette péripétie participe de l'enfumage habituel de Robert Ménard déclinée sur le mode "je ne suis pas au FN mais, dans la lignée de ce que j'ai écrit dans mon livre Vive Le Pen !, j'accepte son soutien " !   L'appartenance ou pas de C Pacotte au Bloc Identitaire ne change rien à sa fascitude ni au basculement à l'extrême droite de Robert M.

Message d'Aimé Couquet (23 juillet)


A lire aussi

Cliquer ici, ici et encore ici









Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA