À la Une...

Le billet du vendredi [19]

Je viens d'apprendre la mort accidentelle de notre camarade Ignace GARAY, anticapitaliste de toujours, métallurgiste, syndicaliste, rugbyman, militant infatigable. Mon ami. Je dédie ce billet à sa mémoire.
Ignace, merde ! Tu déconnes !
Je me suis acheté un cigare
Un seul.
Pour 1 euro. Vue la qualité, c'était un peu cher. Mais bon, je ne vais pas passer mon temps à marchander. Et puis, il faut bien laisser un petit quelque chose à ceux qui fabriquent les cigares. Au moins de quoi s'acheter des cigarettes. Sinon, je vis de quoi, moi ?
Ce cigare, je l'ai revendu. 260 euros. Normal. Il y a de la demande, et je connais mon boulot. Je sais à qui m'adresser, et comment présenter le produit. Je suis un professionnel.


Ben quoi ? Vous ne me croyez pas ?
Pourquoi ?
Parce que je ne suis pas un grand laboratoire pharmaceutique américain ?
Parce que mes cigares ne sont pas pris en charge par la Sécurité Sociale ?
Il faut s'appeler GILEAD pour qu'on vous croie ? Eux, ils peuvent fabriquer un médicament pour 2,50 euros et le revendre 650 euros, et moi, personne ne veut me croire ?

Moi, mon cigare, il ne soigne pas l'hépatite C, c'est vrai. Mais au moins, il ne peut faire de mal qu'à ceux qui en achètent. Et je peux vous dire que ça ne représente pas grand monde ! Alors que Gilead voit ses ventes exploser. Ah ! ça, eux, ils savent y faire : en 2011, ils ont racheté la boîte qui a créé ce médicament, pour 8 milliards d’euros. Un investissement très vite rentabilisé (1,6 milliard d’euros lors des trois premiers mois de commercialisation). Ce qui a permis à Gilead de tripler son bénéfice net au premier trimestre 2014, par rapport à 2013.

Ça fait rêver, non ?
Écoutez, on peut trouver un arrangement : si vous réussisez à faire prendre mon cigare en charge par la Sécu, je suis prêt à faire un geste. Parfois, il faut savoir faire quelques sacrifices, et pour l'instant, je ne connais pas encore les personnages influents qui pourraient peser dans ce genre de décision.




Dites-leur bien que mon remède contre le stress des dirigeants d'entreprise coûtera moins cher à l'Assurance Maladie que la molécule anti-hépatite C des mes concurrents.
npa 34  Claude 
Et pour quelques billets de plus...

Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA