À la Une...

Etat espagnol. Une "indignée" anticapitaliste


 Esther Vivas l’internationaliste s’implique à corps perdu pour l’indépendance de la Catalogne

 

PORTRAIT

Engagés volontaires 2/7

Elle tente de démêler dans ses souvenirs l’écheveau de son existence. Dénicher dans le labyrinthe de sa mémoire un fil conducteur, une madeleine proustienne, la pelote de laine dont disposa Ariane pour Thésée. Boule de feu contenu, bout de femme volcanique, Esther Vivas se prend la tête entre les mains, sur cette terrasse faisant face à un marché barcelonais. Et puis, au terme d’une courte et intense réflexion, la solution sort, évidente : tout s’organise pour elle autour des luttes dont elle fut à l’épicentre. Comme un «élément social de combustion», dit-elle.

Emeutes de Seattle en 1999, pierre baptismale du mouvement alter. Campagne pour l’abolition de la dette des pays du Sud en 2000. Mobilisation contre le sommet de la Banque mondiale en 2001, à Barcelone. Forum social à Porto Alegre en 2002. Ces repères structurent la vie d’Esther, l’articulent. Et donnent sens à ses relations avec sa famille, à ses liens sentimentaux ou à son rapport au monde. «Tous ces déplacements, en bus, en caravane, en train, en voitures collectives… Pour moi, ce sont comme des épopées de ce qui me fait vibrer, me fait espérer.» Cliquer ici

Esther Vivas est membre de Revolta Global-Izquierda Anticapitalista, l'organisation soeur, catalane dans l'Etat espagnol, du NPA.

Articles d'Esther Vivas parus sur son blog en 2014 en traduction française


Etat espagnol: Après l’abdication du roi, mettre le régime en échec et mat
Une alimentation « accro » au pétrole
Via Campesina: L’internationalisme paysan
Pouvons-nous continuer à manger autant de viande?
Un régime alimentaire mondialisé
La dignité indispensable
Femmes, nourriture et soins
Qu’est-ce que la souveraineté alimentaire ?
Saint-Valentin: roses et épines
Etat espagnol : La lutte paie !
Coca-Cola est comme ça


 A lire aussi




Nos dossiers

Avec la soeur bénédictine Teresa Forcades et le syndicaliste Josep Bel, de Procés Constituent a Catalunya, en campagne pour l'autodétermination et l'indépendance de la Catalogne. Cliquer ici (en catalan). Dans cette autre vidéo (en espagnol) les positionnements anticapitalistes d'E Vivas et T Forcades apparaissent clairement. L'ouvrage de conversation entre les deux militantes intitulé Sin miedo (Sans peur) a longtemps été le livre de non fiction le plus vendu dans sa version catalane (lire ici).

NPA 34, NPA

Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA