De la création de l'ennemi intérieur (extérieur aussi) !
Des premières « affaires » médiatisées de lycéennes portant le hijab en 1989 à la loi de 2004 interdisant le voile à l’école – alors pudiquement qualifié de signe religieux ostensible –, la peur de l’islam a gagné l’État et les médias. Au cours de ces vingt dernières années, la France a lentement mais sûrement imposé un régime d’exception à toute une partie de sa population. Entretien avec Abdellali Hajjat et Marwan Mohammed, auteurs d’Islamophobie – Comment les élites françaises fabriquent le « problème musulman », aux éditions de La Découverte, 2013.
Votre livre a pour sous-titre : Comment les élites françaises fabriquent le « problème musulman ». N’êtes-vous pas, de votre côté, en train de fabriquer l’idée d’une islamophobie ?
Vous commencez fort ! En adoptant une approche constructiviste de la réalité sociale, notre livre participe peut-être à la construction du « problème islamophobe », via la production de connaissances sur le phénomène social qu’est l’islamophobie. Mais mettre le doigt sur un « problème islamophobe », ce n’est pas le créer de toutes pièces, c’est simplement lui donner la possibilité d’être débattu dans l’espace public. Cliquer ici
A lire aussi
"C’est justement sa différence avec le droit colonial qui rend le régime
postcolonial d’exception plus puissant : il ne s’agit pas d’un droit
raciste brut, auquel on pourrait s’opposer frontalement, mais d’un droit
mouvant qui s’insère dans la marge d’interprétation des juges et dans
le pouvoir discrétionnaire de l’administration, lesquels interprètent
les textes constitutionnels et les conventions internationales selon un
préjugé islamophobe." (A Hajjat et M Mohammed)
NPA 34, NPA