Objectif : favoriser l´auto-organisation et l´entrée massive des gens dans la scène politique
Comment se construit Podemos cinq mois après les élections européennes ?
La tâche principale est de construire une organisation politique, avec des principes politiques, des règles de fonctionnement démocratique, qui combinent l’auto-organisation par la base et la capacité d’intégrer de très grandes masses dans son fonctionnement. On a d’un côté plus d’un millier de cercles (assemblées de base) auto-organisés, et de l’autre plus de 100 000 « adhérents » qui se sont inscrits par internet. Le défi est de créer une organisation démocratique capable de s’appuyer au même temps sur ses bases organisées, et sur la participation massive des gens par voie télématique.
C’est un processus qui aboutira mi-novembre, après un processus de deux mois qu´on a appelé « Assemblée citoyenne Nous pouvons ». Ce travail est fait en parallèle avec le début d’une intervention institutionnelle des députés au Parlement européen.
Justement, comment ce travail européen peut-il servir aux anticapitalistes ?
En premier lieu, nous devons être le haut parleur des mouvements sociaux dans les institutions. Ainsi je travaille dans la commission environnement du Parlement, en lien avec une cinquantaine de mouvements écologistes pour dénoncer les attaques contre l´environnement et soutenir ces mouvements pour obtenir des victoires. Par exemple sur les déchets toxiques dans les lacs. Cliquer ici
A lire aussi
Nos dossiers Espagne, international
Jeu de mots entre Podemos (nous pouvons) et podemos (taillons, élaguons) ! Cliquer ici
NPA 34, NPA