À la Une...

Face au front renforcé PS-Medef, quel front de lutte opposer ?


 Stop aux combinaisons politiciennes, travaillons à développer les mobilisations et à les faire converger !
 
 Par François Sabado


Extrait : Le spectre de l’éclatement et de l’effondrement pour le PS

La trajectoire «sociale libérale» du Parti socialiste n’est pas nouvelle. Son intégration dans les sommets de l’Etat et du capital financier est avérée depuis plusieurs années. Même l’adjectif «social» de «social-libéral» est même de trop. Son processus de transformation de parti social-démocrate en type de «parti démocrate à l’américaine» est bien avancé. Même Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS, reconnaît, à sa manière, que«l’identité du PS s’est dissoute dans la gestion». Mais le coût de ces transformations structurelles dans cette conjoncture de crise historique est tel que cela provoque des tensions, confrontations, des fissures et des fractures.

Qui peut dire ce que sera la situation du PS dans les semaines ou les mois qui viennent? Jusqu’à maintenant un processus comparable à celui du PASOK – le Mouvement socialiste panhellénique qui s’est effondré – semblait écarté, mais les choix de l’équipe Hollande-Valls peuvent provoquer un écroulement de ce PS. Deux cents députés socialistes ont signé un appel à soutenir le gouvernement, mais il y a 300 députés socialistes. Que font – ou feront – les autres? A ce stade, ces fragmentations ne débouchent pas sur des courants de gauche. Une des variantes à envisager, face à l’échec de Hollande-Valls serait une réorganisation de l’appareil socialiste avec Martine Aubry – qui se déclarent opposée à la suppression toute récente de l’encadrement des loyers – ou d’autres qui se profilent, comme étant «plus à gauche» que la direction actuelle. Mais tous, jusqu’à ce jour, ont accepté les politiques d’austérité. D’ailleurs, tous les «frondeurs», divers et variés, ont soutenu, voire participé à un gouvernement qui a adopté la ligne du «pacte de responsabilité», cet accord scélérat avec le patronat. Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, occupant les avant-postes dans cette politique. Cliquer ici

_________________

A l'université d'été du NPA, débat avec le DAL, AL, PG, Ensemble et PCF


A lire aussi


 Cliquer ici

 Cliquer ici

 Cliquer ici

L'exception, et quelle exception, à l'inconstance des députés "frondeurs" du PS

"Christophe Léonard, député des Ardennes, a quant à lui un profil plus particulier : il fut l'unique député socialiste à s'abstenir sur le budget rectificatif en juillet, qui entérinait 4 milliards d'euros d'économies supplémentaires pour poursuivre la réduction du déficit. Pas plus qu'il n'avait soutenu le programme de stabilité ou le budget rectificatif de la « Sécu ». Début avril, il avait pourtant accordé sa confiance à Manuel Valls, après avoir signé l'appel des 100. " (voir article ci-dessus)

Oui, vous avez bien lu : il a réussi le tour de force de s'abstenir sur une mesure "d'économie" budgétaire en plus de 4 milliards qui participe pourtant d'un dispositif clé détériorant les conditions de vie et de travail de la population et des travailleurs dans des secteurs comme la santé, l'éducation... Sans oublier le zigzag d'un appel à la "fronde" qui s'était ensablé dans le soutien à celui que ciblait ladite fronde ! 

______________________

Souvent très discutable mais intéressant sur les "cadeaux" aux patrons


A lire aussi 


Nos dossiers , ,

 Au Medef on se lève tous pour Valls

 Cliquer ici

Les applaudissements couvrent quelques huées : Valls a mis l'université d'été du PS dans sa poche. Prévisible...
Le front unique PS-Medef est validé. Sans surprise...


Cliquer ici
 NPA 3PA

Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA