... ne permettons pas au Parti Socialiste de prendre la pose antifasciste ! Pour combattre l'extrême droite, il faut se battre contre la "gauche de droite" !
L'Hérault du jour du 13 septembre 2014
A notre avis
Le NPA 34 est de toutes les mobilisations pour combattre les actions que la Manif Pour Tous (MPT) mène contre "l'égalité pour tous". C'est le cas en particulier dans le cadre du Collectif Antifasciste dont nous sommes membres actifs. Nous avons pu noter à ces occasions que le PS était, lui, aux abonnés absents. La conférence de presse que rapporte L'Hérault du jour, organisée à froid, sans aucune possibilité de mettre en place une riposte conséquente, de terrain, contre l'idéologie d'extrême droite que véhicule MPT, prête le flanc au pire des confusionnismes politiques permettant au PS 34 de tenter de se refaire une virginité politique à peu de frais alors qu'il est aligné derrière le gouvernement, y compris dans sa version Valls 2 la plus ouvertement capitaliste de son histoire et provoquant un rejet record dans la population.
Qu'on nous comprenne bien : la signature par les socialistes d'un tel appel à se retrouver derrière des "valeurs communes" contre l'extrême droite, dans un contexte politique où le gouvernement qu'il appuie accentue son offensive contre les couches populaires du pays, est politiquement contreproductif. Quelles sont les valeurs que nous partagerions avec un parti dont le premier ministre a repris les pires clichés de l'extrême droite contre les Roms et les musulmans dans le même temps où, dans la pose des communautaristes qu'il prétend dénoncer, il affiche un appui indéfectible au CRIF s'autoproclamant représentant des juifs de France en les alignant sur le terrorisme de l'Etat d'Israël ? Qui peut oublier qu'une telle dérive de soutien du gouvernement et du PS à l'extrême droite israélienne et proisraélienne a justifié l'écrasement de Gaza sous les bombes ? Comment oublier aussi que le PS 34 maintient sa plainte contre BDS 34, l'organisation qui a sauvé l'honneur d'une mobilisation admirable, en plein été, en faveur de Gaza, au prétexte que l'occupation de son local par ladite organisation, en dénonciation de ses positions sur ces bombardements, aurait amené des dégradations, au demeurant imaginaires ?
Enfin sur le sujet même de la Manif Pour Tous, il ne suffit pas de "regretter" (sic), dans la conférence de presse coorganisée avec le PS, le refus du gouvernement de tenir la promesse de campagne du candidat président sur la PMA ou encore sa reculade devant la pression précisément de la Manif Pour Tous sur les ABCD de l'égalité (lire ici) [1]. Un tel positionnement bancal entre une unité avec le PS et la critique de ses positions autorise la manoeuvre politicienne, rapportée par l'Hérault du jour, de la représentante du PS à cette conférence de presse se payant le luxe de regretter, elle aussi, le retrait de la PMA du projet de loi sur la famille et le recul sur les ABCD sans que cela ne change rien à l'appui qu'elle continue à donner à "son" gouvernement. Bref une telle façon de procéder contre l'extrême droite ne peut que discréditer leurs auteurs : on ne peut en effet pas prétendre être crédible contre les feux que celle-ci allume en s'associant au pyromane de service profitant de l'aubaine pour se donner à voir pompier !
Hollande, Valls et le PS qui les soutient, quoi que certains de ses membres puissent dire par opportunisme, mènent une politique de droite au service du patronat. Cette politique ouvre des boulevards à la droite et à l'extrême droite. Au nom donc du combat contre celle-ci, nous devons combattre ce gouvernement, nous devons nous opposer au parti qui le soutient. Nous ne devons céder à aucune de ses manoeuvres, en particulier sur le terrain de la lutte contre l'extrême droite, visant à récupérer un label de gauche qu'il a jeté dans le caniveau de sa soumission à l'ordre du monde, l'ordre capitaliste !
Le combat contre l'extrême droite est indissociable du combat contre la politique "socialiste" du gouvernement !
Montpellier le 13 septembre 2014
[1] On notera au passage que le communiqué cosigné par le PS et envoyé à la presse ne mentionnait aucunement les "regrets" sur la politique du gouvernement que certains ont exprimé à la conférence de presse. C'est par ces petites distorsions que l'on s'expose à brouiller ses positionnements et à entrer dans les jeux millimitrés d'un PS qui, pendant seulement quelques minutes opportunément médiatisées, s'affiche "petitement" critique du gouvernement pour pouvoir apparaître "grand" opposant à l'extrême droite.
[1] On notera au passage que le communiqué cosigné par le PS et envoyé à la presse ne mentionnait aucunement les "regrets" sur la politique du gouvernement que certains ont exprimé à la conférence de presse. C'est par ces petites distorsions que l'on s'expose à brouiller ses positionnements et à entrer dans les jeux millimitrés d'un PS qui, pendant seulement quelques minutes opportunément médiatisées, s'affiche "petitement" critique du gouvernement pour pouvoir apparaître "grand" opposant à l'extrême droite.
Dans L'Hérault du Jour du 13 septembre 2014
A lire aussi sur Midi Libre
Et aussi
Nos dossiers droits démocratiques, féminisme,
homophobie,
LGBTI, Montpellier,
Vie politique locale, NPA,
NPA 34
NPA 34, NPA