Un déni, à grande vitesse, de démocratie pour une conception des espaces et des circulations axée sur le développement capitaliste intégré à l'Union Européenne !
Le contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier (CNM)
Le CNM a été décrété d’utilité publique (et « urgent »!) le 16 mai 2005, car son intérêt est clair:
- il double l’axe Montpellier-Nîmes, très chargé,
- il est polyvalent; TGV et trains de marchandises
- il n’inclut aucune gare TGV excentrée; la gare de Montpellier est notamment accessible grâce à l’embranchement de Saint-Brès.
La ligne nouvelle de Montpellier à Perpignan (LNMP)
En 2009 démarre la concertation pour la LNMP. Ce projet parie sur une forte augmentation du trafic, rendant insuffisantes les gares de Nîmes et de Montpellier, et justifiant la construction de deux gares TGV. À Montpellier, 2 emplacements sont étudiés ... Cliquer ici
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Carte animée pour comprendre le projet
Documents fournis par RFF et l’agglo de Montpellier
Illustration : cliquer ici
Réunion publique du 7 octobre à Montpellier
Débat organisé par ATTAC, la FNAUT, Agir pour l'environnement et
Vélocité le 7 octobre 2014 à Montpellier sur le Grand Projet Inutile et
Imposé (GPII) de la gare TGV prévue à la Mogère. Cette gare, loin du
centre ville et sans raccordement ferroviaire construite sur une voie
prévue pour le fret (ferroutage) est imposée par Réseau Ferré de France,
soutenu par la Région Languedoc Roussillon. D'un coût total de 200
millions, elle nécessite un partenariat public privé qui profitera au
constructeur privé (gare non rentable mais remboursements garantis). La
seul justification est l'opération immobilière juteuse autour du
quartier d'affaire Oz Montpellier "Nature urbaine" prévue par la
Métropole de Montpellier près de cette gare. Une enquête publique est en
cours pour donner le feu vert à RFF. Film réalisé par Serge Tostain
d'Attac Pic Saint Loup. Octobre 2014 Cliquer ici pour accéder à la vidéo
Un site à consulter
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Une grooooosse/grossière tradition locale de grands projets imposés d'en haut !
Bon peuple, regarde le doigt du chef et écoute...