Par Françoise et Gilbert (pour vous donner envie...)
Nous avons aimé : Timbuktu
le film du mauritanien Abderrahmane SISSAKO.
le film du mauritanien Abderrahmane SISSAKO.
En ce moment au cinéma Utopia Montpellier au cinéma Diagonal Montpellier |
Non loin de là, la ville est sillonnée par les djihadistes qui, mégaphone en main, dictent à la population les contraintes : voile, gants et chaussettes obligatoires pour les femmes, interdiction de fumer, d’écouter de la musique et de chanter, de jouer au football, de porter des pantalons trop longs etc….
Les hommes armés, chargés de faire respecter ces interdits sont confrontés à la résistance des habitants. Celle de la poissonnière qui refuse de mettre des gants pour vendre son poisson ; celle des jeunes à qui on a supprimé le ballon mais qui miment un match plus vrai que nature.
Pourtant, ces mêmes islamistes, le réalisateur nous les montre pris dans leurs contradictions : fumer en cachette dans les dunes ; se laisser envouter par une magicienne et se mettre à danser avec grâce ; courtiser la femme d’un autre ; se chamailler à propos de foot, de l’équipe de France, de Zidane…ils sont alors loin des règles qu’ils veulent imposer aux populations qu’ils oppriment.
Le réalisateur nous montre sans trop s’appesantir toutefois, la violence de ce système arbitraire : jeunes gens fouettés pour avoir écouté de la musique ; couple lapidé pour être resté seul dans une pièce; condamnation et mise à mort de Kidane pour avoir tué accidentellement son voisin pêcheur ; jeune fille donnée en mariage contre sa volonté et celle de sa famille….
A travers ce film, Sissako condamne l’intolérance et la violence.
Pas d’islamophobie dans ce film grave et poétique à la fois, un film politique à voir à tout prix.