Mardi 17 mars 2015 : 51e jour de grève
des factrices et des facteurs de Thuir
des factrices et des facteurs de Thuir
Pétition en ligne : ICI
Solidarité financière : chèque à l’ordre de Sud Poste 66 ou de la CGT FAPT 66 (avec mention Solidarité Thuir au dos), au 2 bld Poincaré 66100 Perpignan
Lire en fin d'article le communiqué syndical du 17/03/2015
Il y a urgence
à sauver le service public de la Poste !
Ce jeudi 12 mars les factrices et facteurs de Thuir dans les Pyrénées Orientales s’étaient donné rendez-vous à 10h devant la direction régionale de la poste rue d’Athènes à Montpellier. Il faut dire que cela fait aujourd’hui 46 jours qu’ils, elles, sont en grève soutenu-es par les syndicats Sud et CGT pour le maintien du centre courrier de Thuir avec en face une direction qui ne veut rien entendre malgré les propositions et on peut même le dire les concessions des postier -ère-s.
Moment de rencontre aussi avec celles et ceux de Lunel en grève sur le manque de moyens, et la « sécabilité » ou partageabilité (terme barbare pour désigner le surplus à se partager lorsqu’un-e est malade… avec celles et ceux de St jean de Vedas ou de Rondelet.
Entretien avec Fabrice, secrétaire départemental Sud Poste 66
- Fabrice peux-tu revenir sur ce qui a déclenché le mouvement de grève ?
"Au mois de juillet, la direction nous a informés que les facteurs factrices du centre de Thuir allaient être délocalisé-es sur Millas, Toulouges, St Genis des Fontaine, Céret. Cette délocalisation ça signifiait une aggravation des conditions de travail et une baisse de la qualité de service pour les usagers.
Le centre de tri postal c’est 21 tournées, la préparation et l’encadrement soit une trentaine de personnes.
La stratégie de la poste c’est de récupérer le maximum de surface au niveau de l’immobilier et donc d’opérer des regroupements en se souciant peu des effets sur les personnes. Quand on connait par exemple l’axe routier Thuir- Millas
Notre revendication c’était le maintien de tous les emplois sur le site mais on a accepté d’envisager que 15 emplois soient maintenus sur le site et que par exemple on puisse envisager 7-8 tournées à partir de Saint-Genis …"
- Et quelle réponse de la direction ?
"Aucune discussion de nos revendications, de nos propositions et pas d’argument d’ailleurs par rapport à ce que nous disions. La seule réponse c’était une proposition de covoiturage et d’accompagnement social de la fermeture (prime en relation avec une mutation)"
- La détermination semble intacte. Comment voyez-vous la suite ?
"Oui depuis le début la grève est très majoritaire et nous avons reçu le soutien de la population. Ce que nous voulons c’est être reçu par la direction régionale car notre direction sur place n’est pas mandatée pour s’occuper des transferts d’activité. On devrait être reçu la semaine prochaine. Nous restons mobilisé-es."
- Un peu partout des conflits éclatent à la poste, il y a eu des grèves longues, des grèves victorieuses comme en Basse Normandie, comment expliques-tu qu’il n’y ait pas de mobilisation d’ensemble ?
"La direction de la poste a comme stratégie de laisser pourrir les conflits et du coup il faut imposer un très haut rapport de force avec des conflits longs. Il y a un peu un défaitisme, l’ambiance est stressante et l’idée qu’on pourrait gagner pas dominante. Et puis aussi il y a la crainte des sanctions disciplinaires.
La situation est difficile : en 10 ans on a perdu 90 000 postes. Par ailleurs l’idée véhiculée dans les media c’est que nous avons moins de boulot et qu’il faudrait nous trouver d’autres activités… On confond baisse de volume et baisse d’activités et en fait notre charge a augmenté."
- Comment vous soutenir … ?
"Il y a eu beaucoup d’initiatives : vente d’un tee-shirt de soutien, organisation de repas de soutien, … la solidarité financière fonctionne bien. Il y a la pétition à signer. Bloquer les camions ça demande aussi d’être appuyé"
- Merci et rendez-vous début de semaine prochaine
Propos recueillis par Martine.
COMMUNIQUÉ SYNDICAL :
Pétition en ligne : https://www.change.org/p/usagers-du-service-public-de-la-poste-signez-la- p%C3%A9tition-de-soutien
Solidarité financière : envoyer un chèque à l’ordre de Sud Poste 66 ou de la CGT FAPT 66 (avec mention Solidarité Thuir au dos), au 2 bld Poincaré 66100 Perpignan
npa34