Pour lutter contre le FN, luttons contre le système qui le produit... et qui l'utilise !
Florilège
"[En se polarisant sur le principe de la liberté d’expression], on a ajouté un nouveau chapitre à la campagne qui, depuis des années, utilise les grandes valeurs universelles pour mieux disqualifier une partie de la population, en opposant les «bons Français», partisans de la République, de la laïcité ou de la liberté d’expression, aux immigrés, forcément communautaristes, islamistes, intolérants, sexistes et arriérés.
On invoque souvent l’universalisme comme principe de vie en commun. Mais justement l’universalisme a été confisqué et manipulé. Transformé en signe distinctif d’un groupe, il sert à mettre en accusation une communauté précise, notamment à travers les campagnes frénétiques contre le voile. C’est ce dévoiement que le 11 janvier n’a pas pu mettre à distance. Les défilés ont réuni sans distinction ceux qui défendaient les principes d’une vie en commun et ceux qui exprimaient leurs sentiments xénophobes. "
"Depuis une vingtaine d’années, c’est de certains intellectuels, de la gauche dite «républicaine», que sont venus les arguments au service de la xénophobie ou du racisme. Le Front national n’a plus besoin de dire que les immigrés nous volent notre travail ou que ce sont des petits voyous. Il lui suffit de proclamer qu’ils ne sont pas laïques, qu’ils ne partagent pas nos valeurs, qu’ils sont communautaristes..."
"La laïcité avait été conçue pour régler les relations de l’Etat avec l’Eglise catholique. La grande manipulation a été de la transformer en une règle à laquelle tous les particuliers doivent obéir. Ce n’est plus à l’Etat d’être laïque, c’est aux individus.
Et comment va-t-on repérer qu’une personne déroge au principe de laïcité ? A ce qu’elle porte sur la tête..."
"[Il y a désormais] une laïcité qui prétend régenter le comportement des individus et qui est utilisée pour stigmatiser une partie de la population à travers l’apparence physique de ses membres. Certains ont poussé le délire jusqu’à réclamer une loi interdisant le port du voile en présence d’un enfant."
"Tous les idéaux républicains, socialistes, révolutionnaires, progressistes ont été retournés contre eux-mêmes. Ils sont devenus le contraire de ce qu’ils étaient censés être: non plus des armes de combat pour l’égalité, mais des armes de discrimination, de méfiance et de mépris à l’égard d’un peuple posé comme abruti ou arriéré. Faute de pouvoir combattre l’accroissement des inégalités, on les légitime en disqualifiant ceux qui en subissent les effets."
"Les mêmes qui dénonçaient le féminisme comme «communautaire» se sont ensuite découverts féministes pour justifier les lois anti-voile. Le statut des femmes dans le monde musulman est sûrement problématique, mais c’est d’abord aux intéressées de dégager ce qui est pour elles oppressif. Et, en général, c’est aux gens qui subissent l’oppression de lutter contre la soumission. On ne libère pas les gens par substitution."
"Il faut lutter contre le système qui produit le Front national et donc aussi contre la tactique qui utilise la dénonciation du FN pour masquer la droitisation galopante des élites gouvernementales et de la classe intellectuelle."
"«Où est la gauche ?», demandent les socialistes. La réponse est simple: elle est là où ils l’ont conduite, c’est-à-dire au néant. Le rôle historique du Parti socialiste a été de tuer la gauche. Mission accomplie. Manuel Valls se demande ce que font les intellectuels...Franchement, je ne vois pas très bien ce que des gens comme lui peuvent avoir à leur reprocher. On dénonce leur silence, mais la vérité, c’est que, depuis des décennies, certains intellectuels ont énormément parlé. Ils ont été starisés, sacralisés. Ils ont largement contribué aux campagnes haineuses sur le voile et la laïcité. Ils n’ont été que trop bavards. "
"Les gouvernements actuels se prévalent d’une science, l’économie, dont ils ne feraient qu’appliquer des lois déclarées objectives et inéluctables – lois qui sont miraculeusement en accord avec les intérêts des classes dominantes." L'intégralité de l'entrevue est ici ou, à défaut, ici
A lire aussi
Le couple « immigration-islam » constituerait un des poumons de « l’insécurité culturelle » actuelle, à peine contrebalancé par des références ténues aux « discriminations » et aux « banlieues ».
La notion d’« insécurité culturelle » supposerait dans ce cas qu’une
prétendue entité culturelle homogène (« la culture française ») serait
subjectivement et objectivement menacée par une autre toute aussi
compacte (« l’islam »). Ce qui passe à côté du caractère composite,
hybride et mouvant tant des cultures collectives que des identités
personnelles. Cela ressemble à un accompagnement para-savant de la
lecture identitaire des rapports sociaux promue par le néoconservatisme.
Et quand on débouche, en conclusion de l’ouvrage, sur la stigmatisation
du « multiculturalisme » et de « la promotion de la diversité » au nom de « la République » (« une et indivisible » ?), cela dessine un culturalisme franchouillard adossé à un étatisme uniformisateur et postcolonial. Cliquer ici
Avec 3000 soldats au Sahel et 1600 en
Centrafrique, la France est effectivement en guerre en Afrique mais
celle-ci est une guerre pour les richesses pétro-gazières et pour les
minerais stratégiques. C’est la poursuite de cet « esprit de guerre » à
laquelle nous invite François Hollande en l’appelant « esprit du 11
janvier ». […]
Le discours sur la « guerre intérieure »
dans un contexte d’émotion de masse instrumentalisée vise à imposer une
vision binaire des débats dans laquelle une des options est «
républicaine » et l’autre est « anti-française », « antirépublicaine »,
anti-démocratique », etc. : pour ou contre Charlie devenant pour Charlie
ou pour les « djihadistes », pour ou contre la guerre devenant pour la
guerre ou pour les « djihadistes », pour ou contre les restrictions aux
libertés devenant pour la sécurité ou contre la sécurité, etc. Cette
imposition médiatique et politique d’une binarité des positions tend à
produire une chasse au suspect et un encouragement à la délation. Cliquer ici
Et aussi
Nos dossiers Antiracisme,
Capitalisme,
Immigrés,
Islam,
Laïcité,
quartiers populaires,
Religions,
sans papiers,
Terrorisme,
international, Critique sociale et sociologie critique, Gouvernement, PS
international, Critique sociale et sociologie critique, Gouvernement, PS
NPA 34, NPA