À la Une...

L'anticapitalisme fait RAAGE dans le Gard


Création d’un réseau anticapitaliste dans le Gard



Le RAAGE est un réseau mili­tant, anti­ca­pi­ta­liste et auto­ges­tion­naire, ouvert à toutes celles et ceux qui, ici, dans le Gard, se recon­naissent dans la lutte de classe, le com­bat inter­na­tio­na­liste, écolo­giste, fémi­niste, contre le racisme, le fas­cisme, le sexisme, l’homophobie et dans la néces­sité abso­lue de ren­ver­ser le capitalisme.

La crise écono­mique, sociale et écolo­gique, et la fameuse dette qui en est la consé­quence directe sont pro­vo­quées par les capi­ta­listes insa­tia­ble­ment à la recherche du pro­fit maxi­mum. Elle leur sert à jus­ti­fier les poli­tiques d’austérité qui exploitent les peuples, les licen­cie­ments de masse, la pré­ca­rité géné­ra­li­sée, la casse du droit du tra­vail, la mar­chan­di­sa­tion des ser­vices publics, la stig­ma­ti­sa­tion et exclu­sion de l’« autre » (musul­mans, roms, sans papiers, pré­caires) et la répres­sion quo­ti­dienne et crois­sante des mou­ve­ments sociaux, sous pré­texte de lutte contre le ter­ro­risme. Le pillage des res­sources natu­relles, les pol­lu­tions mas­sives de l’air, des sols et de l’eau, le chan­ge­ment cli­ma­tique et la réduc­tion mas­sive de la bio­di­ver­sité sont aussi les consé­quences de cette course au pro­fit. Le « capi­ta­lisme vert » n’y chan­gera rien, c’est un leurre qui ne vise qu’à ouvrir de nou­veaux mar­chés pour les mêmes mul­ti­na­tio­nales qui détruisent la planète.
Nous n’avons rien à attendre des pré­ten­dus repré­sen­tants du peuple et de leurs « solu­tions » réfor­mistes, élec­to­ra­listes et natio­na­listes qui ne servent que leurs propres inté­rêts et ceux du capi­tal.
Nous ne pou­vons comp­ter que sur nous-mêmes et sur nos luttes collectives!

Seule une rup­ture avec le capi­ta­lisme, sur la base d’une auto-organisation des opprimé.e.s, pour­rait mettre fin aux crises écono­miques, poli­tiques, sociales et écolo­giques dont nous souf­frons. Nous devons nous débar­ras­ser de cette société basée sur la concur­rence, l’exploitation, la crois­sance des­truc­trice, la domi­na­tion étatique et les oppres­sions racistes, sexistes et homo­phobes. Nous devons bâtir une société où la pro­duc­tion, contrô­lée par les tra­vailleurs et tra­vailleuses, vise la satis­fac­tion des besoins sociaux dans le res­pect des équi­libres écolo­giques et de la dignité de toutes et tous.
Une société basée sur la socia­li­sa­tion des moyens de pro­duc­tion et une réduc­tion mas­sive du temps de tra­vail, l’autogestion géné­ra­li­sée, la démo­cra­tie directe, la soli­da­rité internationale.

Le RAAGE s’est consti­tué sur cette base, à l’initiative de militant.e.s gardois.e.s du NPA (Nou­veau Parti Anti­ca­pi­ta­liste), d’AL (Alter­na­tive Liber­taire), de la CNT (Confé­dé­ra­tion Natio­nale du Tra­vail), de la FA (Fédé­ra­tion Anar­chiste), et est ouvert à tous ceux et toutes celles qui se recon­naissent dans nos pro­po­si­tions : il s’agit d’élaborer une expres­sion anti­ca­pi­ta­liste, révo­lu­tion­naire, d’initier des luttes por­teuses d’une remise en cause du capi­ta­lisme, de mener des actions d’éducation popu­laire, et de faire émer­ger des alter­na­tives concrètes inno­vantes. C’est égale­ment un espace d’échange d’idées, de réflexion col­lec­tive et de for­ma­tion à l’auto-organisation pour avan­cer dans la réflexion sur des pers­pec­tives com­munes de trans­for­ma­tion sociale.




Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA