Création d’un réseau anticapitaliste dans le Gard
Le RAAGE
est un réseau militant, anticapitaliste et autogestionnaire,
ouvert à toutes celles et ceux qui, ici, dans le Gard, se reconnaissent
dans la lutte de classe, le combat internationaliste, écologiste,
féministe, contre le racisme, le fascisme, le sexisme, l’homophobie
et dans la nécessité absolue de renverser le capitalisme.
La crise économique, sociale et écologique, et la fameuse dette qui en est la conséquence directe sont provoquées par les capitalistes insatiablement à la recherche du profit maximum. Elle leur sert à justifier les politiques d’austérité qui exploitent les peuples, les licenciements de masse, la précarité généralisée, la casse du droit du travail, la marchandisation des services publics, la stigmatisation et exclusion de l’« autre » (musulmans, roms, sans papiers, précaires) et la répression quotidienne et croissante des mouvements sociaux, sous prétexte de lutte contre le terrorisme. Le pillage des ressources naturelles, les pollutions massives de l’air, des sols et de l’eau, le changement climatique et la réduction massive de la biodiversité sont aussi les conséquences de cette course au profit. Le « capitalisme vert » n’y changera rien, c’est un leurre qui ne vise qu’à ouvrir de nouveaux marchés pour les mêmes multinationales qui détruisent la planète.
Nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes et sur nos luttes collectives!
Seule une rupture avec le capitalisme, sur la base d’une auto-organisation des opprimé.e.s, pourrait mettre fin aux crises économiques, politiques, sociales et écologiques dont nous souffrons. Nous devons nous débarrasser de cette société basée sur la concurrence, l’exploitation, la croissance destructrice, la domination étatique et les oppressions racistes, sexistes et homophobes. Nous devons bâtir une société où la production, contrôlée par les travailleurs et travailleuses, vise la satisfaction des besoins sociaux dans le respect des équilibres écologiques et de la dignité de toutes et tous.
Une société basée sur
la socialisation des moyens de production et une réduction
massive du temps de travail, l’autogestion généralisée, la
démocratie directe, la solidarité internationale.
Le RAAGE s’est constitué sur cette base, à l’initiative de militant.e.s gardois.e.s du NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste), d’AL (Alternative Libertaire), de la CNT (Confédération Nationale du Travail), de la FA (Fédération Anarchiste), et est ouvert à tous ceux et toutes celles qui se reconnaissent dans nos propositions : il s’agit d’élaborer une expression anticapitaliste, révolutionnaire, d’initier des luttes porteuses d’une remise en cause du capitalisme, de mener des actions d’éducation populaire, et de faire émerger des alternatives concrètes innovantes. C’est également un espace d’échange d’idées, de réflexion collective et de formation à l’auto-organisation pour avancer dans la réflexion sur des perspectives communes de transformation sociale.