... au prix fort pour le "sexe faible" !
MARRONNIER*
A chaque fois, c'est pareil, marques et 
médias rivalisent pour associer la course aux bonnes affaires à des 
clichés sexistes, le plus souvent au nom de l'humour.
Le premier des présupposés qui fondent toute communication autour des
 soldes, c’est que l’événement ne concerne que les femmes. En janvier, 
Kinder faisait donc la promo de son Kinder Country (qu’il a désigné 
«Kinder des mamans d’aujourd’hui») en le vantant comme un «petit coup de pouce pendant les soldes», comme le relevait Macholand. Cliquer ici
*Un marronnier en journalisme est un article ou un reportage d'information de faible importance meublant une période creuse, consacré à un évènement récurrent et prévisible. Tout comme le marronnier
 (l'arbre) qui invariablement, tous les ans, produit ses fruits, le 
marronnier journalistique reproduit les mêmes sujets avec plus ou moins 
d'originalité. Les sujets « débattus » dans un marronnier sont souvent 
simplistes, parfois mièvres. (note Wikipedia) 
        
        
 
      
    
    
    
    
      
        
          
        
      
      
      
      
      
        
          Nous ne sommes pas la Génération Giroud. Au tournant des années 70, la cofondatrice et rédactrice en chef de l’Express,
 première femme à diriger un grand hebdomadaire généraliste, avait mis 
le pied à l’étrier d’une flopée de ses jeunes et belles congénères. 
Entre cliché machiste et efficacité éditoriale, Françoise Giroud était 
alors persuadée que les hommes politiques se dévoileraient plus 
facilement face à des femmes. Quarante ans plus tard, nous, la 
génération de femmes journalistes chargées de couvrir la politique 
française sous les présidences Sarkozy et Hollande, vivons au quotidien 
cette ambiguïté, souvent entretenue par les hommes politiques. Cliquer ici
  
 A lire aussi
TRIBUNE 
Trop souvent, les femmes journalistes 
chargées de couvrir la politique sont victimes du sexisme de certains 
élus et responsables. Quarante d’entre elles s’unissent pour dénoncer 
cet état de fait dans le texte manifeste que nous publions.
Et aussi
 Que 
cela vise, une nouvelle fois, des femmes, des 
jeunes filles, paradoxalement au nom du refus de ce que l'islam, 
lui-même 
réduit à sa version djihadiste, imposerait aux femmes, en dit long sur 
la prétention de cette laïcité à "libérer" celles-ci. Que 
l'aboutissement de cette mécanique, jamais si bien nommée, de la 
stigmatisation, platement occidentalo-centrée, touche de plein fouet des
 adolescentes engagées dans une des périodes les plus décisives de 
l'affirmation de leur personnalité, ajoute au scandale propre à toute 
stigmatisation ! Cliquer ici
NPA 34, NPA























