Climat. COP21 plombée d'avance : « les entreprises sont essentielles parce que ce sont elles qui vont traduire les engagements qui seront pris » (F Hollande) !
"Les COP sont de plus en plus infiltrées par les entreprises." (Naomi Klein)
"Nous avons une occasion unique de renouveler la démocratie, de
démanteler le pouvoir hégémonique des multinationales et de transformer
radicalement nos modes de production et de consommation."
Nous sommes à la croisée des chemins. Nous ne voulons pas nous retrouver contraint.e.s à survivre dans un monde devenu à peine vivable. Des îles du Pacifique Sud à la Louisiane, des Maldives au Sahel, du Groenland aux Alpes, la vie quotidienne de millions d’entre nous est déjà perturbée par les conséquences du changement climatique.
Par l'acidification des océans, par la submersion des îles du Pacifique Sud, par le déracinement de réfugiés climatiques en Afrique et dans le sous-continent indien, par la recrudescence des tempêtes et ouragans, l’écocide en cours violente l’ensemble des êtres vivants, des écosystèmes et des sociétés, menaçant les droits des générations futures. Ces violences climatiques nous frappent inégalement : les communautés paysannes et indigènes, les pauvres du Sud comme du Nord sont les plus affectés par les conséquences du dérèglement climatique. Cliquer ici
Cliquer ici
Sur le livre de Noémie Klein : Tout peut changer : Capitalisme et changement climatique
Le best-seller de Naomi Klein sur la crise climatique s'adapte en docu
Sur le livre de Noémie Klein : Tout peut changer : Capitalisme et changement climatique
COP21 sur
Ci-dessous : cliquer sur les images pour les agrandir
Nos dossiers Ecologie,
environnement, Capitalisme
NPA 34, NPA