Les syndicats prennent leur temps (action le 31 mars), la "manif Facebook" c'est le 9 mars, jour de la présentation du projet de loi en conseil des ministres !
A lire ci-dessous
Youtubers, vidéastes, blogueurs, nous sommes réunis pour faire face au projet abject et absurde de réforme du code du travail. Il est temps de nous faire entendre les amis. Il est temps de faire voir nos vies et nos rêves, le vrai quotidien du travail, à ceux qui nous gouvernent et qui l’ignorent et nous méprisent. Montrons qu’on est chaud, qu’on est fort, et qu’ensemble. #OnVautMieuxQueCa . Cliquer ici
Alors que plus de 520 000 signatures ont été apposées au texte en ligne visant à barrer la route au projet de loi de la ministre du Travail, une page Facebook invitant à manifester le 9 mars fait de plus en plus de bruit.
Après la pétition «Loi travail : non, merci !» qui cartonne depuis vendredi – 523 000 signataires au compteur (jeudi, en fin de matinée), voici la page Facebook qui monte. Lancée mercredi, la page favorable à la «convergence des luttes des salariés, des chômeurs, des retraités, des jeunes, contre la loi Gattaz-Hollande-Valls-Macron-El Khomri et toutes les régressions sociales» propose d’organiser une première manifestation le 9 mars, jour de présentation du texte de réforme du code du travail en Conseil des ministres. Puis une deuxième le 10, et ainsi de suite jusqu'«au retrait total de ce projet de loi !»Le but : «Défendre notre peau», indiquent les initiateurs de la page, qui précisent que cet appel «n’est pas à l’initiative d’une organisation. C’est un appel citoyen et militant». Un programme qui semble séduire. Un jour après sa création, l'«événement» Facebook comptabilise 20 000 personnes disant vouloir participer, alors que 33 000 se disent «intéressées».
[…] Leur appel, «c’est juste une initiative suite à la publication du communiqué de l’intersyndicale pour pousser nos centrales à agir», précise la militante. Mardi soir, les syndicats étaient sortis de leur rencontre au siège de la CGT à Montreuil avec un timide communiqué promettant de continuer à travailler ensemble. De quoi frustrer les anti-projet de loi El Khomri les plus virulents, impatients de manifester dans les rues. D’où cet appel sur Facebook à battre le pavé, «avec ou sans les directions syndicales». Cliquer ici