"Biathlon" revendicatif contre Décathlon !
Décathlon, consommation piège à cons !
Décathlon, la Loi "Travail" tu l'auras pas !
Valls, Hollande, Mulliez, de votre monde, on n'en veut pas ! (slogans de Nuit Debout)
Correspondance NPA 34
200 à 300 personnes se sont retrouvées à l'arrêt de tram Occitanie sur la route de Ganges pour répondre, dans le cadre d'une mobilisation nationale contre les grands projets inutiles commerciaux, à l'appel du Collectif Oxygène opposé à l'implantation, sous l'égide de Décathlon, d'un ensemble commercial sur une terre agricole de la Commune de Saint-Clément-de-Rivière (Les Fontanelles), jouxtant ladite route de Ganges.
La mobilisation avait commencé par une Vélorution partant du site, projet également très contesté, de la Gare de la Mogère, au sud de la ville. Après avoir rejoint la ZAD de Las Rébès (quartier des Cévennes), animée, avec les habitants, par Nuit Debout Montpellier en faveur de la préservation d'un espace vert au coeur de ce quartier populaire, les manifestant-es vélocipédiques ont fait la jonction avec leur camarades adeptes du mode pédestre de revendiquer !
Cette convergence du David biathlonien défiant le Goliath décathlonien a permis de démarrer, au rythme d'une belle batukada, la marche vers le site des Fontanelles. Seul bémol de cette belle action, à laquelle s'était jointe l'AG Populaire Nuit Debout de Montpellier, le parcours de substitution proposé par la gendarmerie suite à son refus, pour "raisons de sécurité", de nous laisser emprunter la route de Ganges, parcours B qui, en nous déviant vers des zones de peu de passage ou de visibilité, nous a privés du plein impact médiatique et politique espéré.
L'arrivée sur le site a donné lieu au discours de remerciements des organisateurs qui pouvaient s'estimer, malgré tout, légitimement satisfaits du nombre de personnes rassemblées pour signifier à Décathlon et à ses soutiens que "l'affaire n'était pas pliée".
D'autant que deux bonnes nouvelles, rappelées par Jean-Michel Hélary d'Oxygène, ont ajouté à cette satisfaction des présents et à leur volonté de continuer la lutte : le rapporteur du TA (Tribunal Administratif) de Marseille, saisi par SOS-Lez-Environnement, membre d'Oxygène, s'est prononcé pour l'annulation du projet Oxylane. Le tribunal statuera prochainement. Et, par ailleurs, le collectif opposé au projet Oxylane-Décathlon de Saint-Jean-de-Braye (Loiret) a obtenu que celui-ci ne soit pas validé par la Commission Nationale d'Aménagement Commercial (CNAC). Ces points marqués ne doivent cependant pas faire oublier que l'ogre décathlonien Mulliez a de la ressource, de la ténacité, et qu'en particulier, en bénéficiant de l'interdiction faite désormais par la loi Pinel (merci les socialos !) aux associations de déposer des recours en justice sur ces sujets d'implantation commerciale, il sait avoir devant lui plus de possibilités qu'il n'y paraît de finir par gagner. L'euphorie du moment ne doit pas faire oublier aux opposants à Oxylane que le rapport de force, jamais aussi bien nommé, reste encore à construire ! Pas de quoi couper l'appétit pour le pique-nique qui a précédé la tenue des table-rondes qui devaient ponctuer la mobilisation. La lutte continue !
Antoine
Cliquer sur la première image pour lancer le diaporama
Deux vidéos sur la marche de ce jour
A lire aussi
Et aussi
Nos dossiers démocratie locale,
Ecologie,
Economie locale,
Montpellier,
Montpellier Agglo,
Montpellier Métropole
NPA 34, NPA