... et, en premier lieu, de certaines femmes !
31 08 16 : La volonté de ségrégation par (Quartiers XXI)
30 08 : Les arrêtés anti-burkini pris en France favorisent la « stigmatisation » des musulmans, selon l’ONU (Le Monde)
Marianne aux seins nus: Valls étrillé par une historienne
28 08
Seine-Saint-Denis : un restaurateur refuse de servir deux femmes voilées
27 08 : À Nice, les enfants à la plage, les mamans voilées sur les bancs
"Nous aussi, on est Français" : sur une plage de Nice, la colère des femmes musulmanes
Audio. "Ne nous libérez pas, on s'en charge"
Ci-après la suite du dossier "Burkuni" actualisé régulièrement.
Mediapart
Dans Le Monde d'aujourd'hui, JLM condamne les "militantes provocatrices
en burkini". En quelque sorte, il choisit son camp. Les citoyens de
gauche, musulmans ou non, étaient en droit d'attendre autre chose du
candidat dit de la France insoumise. La gravité du climat qui s'installe
dans ce pays nécessite de revenir sur l'immense responsabilité de la
gauche "républicaniste" dans la situation.
Dans une interview au Monde de ce jour (1), à une question sur le burkini, Jean-Luc Mélenchon répond : «C’est une provocation.»
On aurait pu croire que ladite provocation concernait l’arrêté pris par
le maire de Nice et ceux qui l’ont suivi (2). Ou encore Manuel Valls
qui a clairement affiché son soutien à ces maires. Ou encore ces
policiers municipaux qui se baladent sur les plages de Nice et demandent
aux femmes voilées de se dévêtir. Non. La provocation qu’évoque
Jean-Luc Mélenchon concerne les femmes musulmanes qui se baignent en
burkini. Et le candidat de la France Insoumise de poursuivre : «L'instrumentalisation
communautariste du corps des femmes est odieuse. C'est un affichage
militant. mais quand on est l'objet d'une provocation, mieux vaut ne pas
se précipiter dedans [...] La masse des musulmans est excédée par une histoire qui les ridiculise. Valls a eu tort d'en rajouter. »
Tout à sa tactique de campagne, il utilise la même réthorique qu’un Valls : dénoncer l’extrême droite en en se faisant son propagandiste. Car sur cette question, il y a une feuille de cigarette entre le candidat de la France insoumise, la droite et MLP. Marine Le Pen demande l’interdiction du burkini salafiste, et JLM dénonce des provocatrices militantes (salafistes), sauf qu’il appelle à ne pas tomber dans la provocation, cad l'interdiction. Divergence de fond, on le voit. Et les arguments sont les mêmes : rengaine sur la libération des femmes et le communautarisme… Cliquer ici
Recommandé
France : le maintien de l'interdiction du burkini menace les droits des femmes (Amnesty International)
La gauche de l’entre-soi et le burkini par (Contretemps)
"Pour les femmes qui le portent, le burkini est un compromis entre la modernité et la foi" (Olivier Roy)
Cache-cache avec la police sur la plage de Nice
La gauche de l’entre-soi et le burkini par (Contretemps)
"Pour les femmes qui le portent, le burkini est un compromis entre la modernité et la foi" (Olivier Roy)
Cache-cache avec la police sur la plage de Nice
Des femmes voilées tentent de se baigner, alors que les agents municipaux appliquent l’arrêté sans états d’âme.
lemonde.fr
Dernière minute (26 08) : la gifle du Conseil d'Etat aux maires islamophobes !
Le délire misogyne : Débat sur le burkini: une femme sortie de l'eau d'une piscine de Vence, près de Nice, à cause d'un paréo
La position du NPA
Cliquer ici
Le NPA à la plage contre les mesures antiburkini !
Leucate : manifestation de militants du NPA contre les arrêtés anti-burkini (France 3)
Nous avons demandé à des femmes musulmanes de nous raconter l’impact
qu’ont eu les arrêtés anti-burkini dans leur vie quotidienne. Sans les
victimiser pour autant. Et sans esprit polémique. Nous avons reçu des
dizaines de témoignages et en avons sélectionné quelques-uns,
représentatifs du climat actuel. Cliquer ici
Dans le New York Times
Les
cas de femmes verbalisées ou expulsées de la plage pour simple port du
voile se multiplient sur la Côte-d'Azur après la publication d'une
vingtaine d'arrêtés…
tempsreel.nouvelobs.com|Par Laura Thouny
Lecture recommandée 1
[…] On l'aura compris, la liberté des femmes de porter tel vêtement est fondamentale ; non pas parce que "chacun fait ce qu'il veut" ; cette antienne néo libérale ne veut strictement rien dire et tend à faire passer son confort personnel au mépris de l'intérêt du groupe mais parce que le vêtement féminin a toujours et est encore un moyen de contrôle des femmes.
Inciter ou interdire le port de tel ou tel vêtement est une manière de contrôler la liberté de circulation des femmes.
Si je souligne à une femme "qu'habillée ainsi elle risque le viol" alors
je lui fais peur et risque de limiter sa liberté de mouvement. Et c'est
ce qui est fait tous les jours en France sans que quiconque s'en émeuve
; pire on trouvera que c'est un conseil de "bon sens".
Si je souligne à une femme qui porte le foulard ou le burkini qu'elle ne
doit pas le porter dans certains lieux, alors je limite également sa
liberté de mouvements puisque fort logiquement, si elle en a le choix ,
elle n'ira pas là où on ne veut pas d'elle. On me répondra que "ce n'est
qu'un foulard" et "qu'elle peut bien l'enlever". Si ce n'est qu'un
foulard ou un burkini, que de temps perdu à en parler en ce cas et
certain-es sont incohérent-es. Le "elle n'a qu'à l'enlever" procède de
la même violence que le propos visant à dire à une femme de ne pas
mettre une minijupe. C'est la même construction mentale qui consiste à
protéger la femme malgré elle, à la rendre responsable de ce qu'elle
pourrait subir, et à faire d'elle une imbécile incapable de comprendre
qu'elle participe à sa propre aliénation.
Nul ne dit que tel vêtement est féministe, du moins pas plus qu'une
courgette, un presse-étoupe, ou une jante. Une personne est féministe,
pas un objet. Il ne s'agit donc pas de voir le foulard ou le burkini
comme féministes ou anti féministes. Cliquer ici
Lecture recommandée 2
Pour cela il me faut revenir à l’affaire du burkini à Sisco, le 15 août, en Corse qui a réveillé les démons… Voir se baigner une femme musulmane toute habillée ou en burkini a été pris comme une provocation. […]
Chacun sait aujourd’hui, que si certaines femmes musulmanes portent le voile, la burqua, le burkini, c’est parce qu’elles le veulent et le revendiquent. Il n’est plus permis de dire, dans plus de 90% des cas, que ce sont le père, le mari, le frère, qui exigeraient cet habillage. Donc il est urgent d’entendre ces femmes… Hélas !
Un ingénu, directeur de recherche du CNRS, Philippe d’Iribarne se découvre cependant, en utilisant l’anthropologie de façon triviale. Il laisse un écrit dans le Monde du 19-8-16, que personne n’aurait pu inventer s’il ne figurait pas sous sa signature dans un article intitulé « Le burkini est inacceptable ».
On lit ceci : « Quand plusieurs groupes humains se rencontrent, ce que les anthropologues appellent «l’échange des femmes » (chaque groupe humain, pour échapper à la tentation de l’inceste, doit épouser les femmes d’un autre groupe et accepter qu’on s’allie avec celles de son propre groupe) (cela?) constitue un élément fondamental d’une véritable alliance. L’islam orthodoxe refuse cette alliance ; à la manière des conquérants, il veut bien prendre, et non donner. La tenue islamique proclame que celles qui la portent prennent part à ce refus, refus qui rend impossible une pleine intégration des musulmans dans une société non musulmane » (il manque un mot de liaison dans la phrase, qui n’est pas notre fait…)
Et il continue en disant qu’il y a là construction d’une « contre-société » propice à l’éclosion de terroristes….
Ce directeur de recherche fait comme si « l’islam orthodoxe » concernait la majorité des milliers de musulmans français. Il y a pourtant quantité de mariages inter-religieux dans la société française ! Alors qu’est-ce qui lui fait mal à ce d’Iribarne ??
Je propose une interprétation possible. Cet homme revendiquerait son droit à l’échange des femmes et à posséder la femme musulmane. Mais celle-ci, dans son vêtement islamique lui dit « non ». C’est apparemment insupportable. Elle refuse « l’alliance ». Elle dit « non, tu ne me déshabilleras pas, non il n’y aura pas d’acte sexuel entre nous ».
Par contre, exprime-t-elle qu’il ne peut pas y avoir de rencontre amicale ? Non, son vêtement islamique ne le dit pas. Mais qu’un homme se voit rejeté a priori dans son désir de possession sexuelle, qu’il appelle « alliance », c’est intolérable… pour d’Iribarne. Cliquer ici
Une façon de répondre à l'appel aux féministes de Chritine Delphy (lire ici) ?
Communiqué de Osez le féminisme
Cliquer ici
En débat
Cliquer ici
Que se passe-t-il au pays de la déclaration des droits de l’HOMME ?
Le racisme n’est-il plus puni ? Pire, il serait institutionnalisé par
l’État ?
Par quel détour retors le voile et le burkini, dénoncés comme étant
sexistes, deviennent-ils les instruments d’une double peine ? Comment
peut-on dénoncer le voile comme moyen d’oppression des femmes,
interroger les pratiques religieuses qu’elles subissent spécifiquement,
et dans le même temps, les violenter dans l’espace public à cause de lui
? Cliquer ici
En débat
Cliquer ici
Pour produire ce nouveau signe islamophobe, on oubliera que le
burkini est une invention récente, destinée à rendre compatibles les
prescriptions vestimentaires traditionnelles avec l’espace de la
baignade, «qui fait sauter les fondamentalistes au plafond»
(Olivier Roy). On oubliera surtout la diversité des contextes, à
commencer par le fait qu’on ne peut pas confondre l’obligation du port
d’un vêtement dans un pays musulman avec la liberté de choix qui
s’exerce dans un pays démocratique, dont la conséquence logique est que
ce port peut relever de finalités variées.
Une hypothèse rigoureusement exclue par le regard identitaire, qui
réduit toute polysémie à un symbolisme univoque. «Le burkini c’est un
signe politique de prosélytisme religieux qui enferme la femme» affirme Manuel Valls,
dont on ignorait la compétence en anthropologie des religions. Les
témoignages qui se multiplient depuis une semaine montrent une réalité
forcément plus hétéroclite que cette vision essentialiste. Les porteuses
de burkini – ou parfois de simples foulards – ne sont pas des
militantes intégristes, mais de banales mères de famille venues profiter du soleil. Cliquer ici
Ne nous leurrons pas ; derrière un écran, nous sommes tous spectateurs,
nous aussi. Moi la première. Comment sortir de ce rôle ? Par quel
boycott, quelle manifestation, quelle publication, quelle pétition,
quelle action pourrions-nous sortir de ce rôle ? Comment sortir de ce
décor pour devenir à notre tour des sujets qui font des choix, même
quand ils subissent ?
Ceux qui ont du cœur et de la mémoire n’ont plus la force de rire de
cette grotesque défiguration des outils progressistes, plutôt le cœur à
pleurer lorsque ils voient des femmes insultées devant leurs enfants et
leurs familles, des regards mauvais dans les rues sur les porteurs de
l’opprobre, foulard, barbe, jupe... Ceux là se souviennent aussi des
juifs d’Europe centrale portant leurs signes distinctifs et des
descentes d’Action Française dans le Marais... La résurgence de cette
époque nauséabonde annonciatrice de catastrophes contre les juifs, les
rroms, les homosexuels... les handicapés, donne la nausée. Cliquer ici
====================
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
La philosophe féministe américaine Nancy Fraser explique que le régime s’est allié contre les défenseurs de la protection sociale aux «nouveaux mouvements sociaux progressistes» ou «mouvements pour l’émancipation» –antiracisme, multiculturalisme, mouvements de libération LGBT, écologie– qui ont donné naissance, selon elle, à « des courants néolibéraux favorables au marché».
«Mais c’est la trajectoire féministe qui s’est révélée particulièrement lourde de conséquences étant donné l’imbrication historique entre genre et reproduction sociale dans le capitalisme», accuse-t-elle.
L’accusation est grave et mérite d’être discutée, vérifiée,
bousculée. Mais la théorie de Nancy Fraser a ceci de stimulant qu’elle
permet de rendre compte de nombreuses transformations en cours, que ce
soit au sein du féminisme ou à l’extérieur. Elle permet de réfléchir à
la scission de plus en plus béante entre les «afro-féministes», souvent pro-voile et alliées aux forces anticapitalistes d’extrême-gauche (que l’on qualifie parfois d’«islamo-gauchistes») et de l’autre les féministes dites «mainstream» (que leurs rivales appelle aussi les «féministes blanches») plus volontiers proches de la gauche de gouvernement. Cliquer ici
°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Rappel : publié sur le site national du NPA
Au PS même cela tangue sans que les fondamentaux bougent
LE
SCAN POLITIQUE/VIDÉOS - Invitée d'Europe 1, la ministre de l'Éducation a
dénoncé une «dérive politique dangereuse». lefigaro.fr
Interdictions du Burkini en France : à gauche des femmes se rebiffent (Caravane)
¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨
Quant à la droite LR...
A lire aussi
Interdictions du Burkini en France : à gauche des femmes se rebiffent (Caravane)
¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨
Quant à la droite LR...
A lire aussi
Nos dossiers Gouvernement,
Police,
Sécurité/Sécuritaire,
Terrorisme, Antiracisme,
Capitalisme,
Immigrés,
Islam,
Laïcité, quartiers populaires,
Religions,
sans papiers, international
NPA 34, NPA