... elles revendiquent pour les droits des femmes. Eh oui, c'est possible !
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11 mai : « Je danserai si je veux » : sois libre et tais-toi
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11 mai : « Je danserai si je veux » : sois libre et tais-toi
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Si hip-hop et islam semblent antithétiques, certaines artistes
concilient parfaitement les deux et ont fait de ce paradoxe une vraie
force. Voici 8 rappeuses musulmanes qui défient les clichés sur l’islam.
Cheek vous en parlait il y a quelques semaines. Début avril, Mona Haydar échaudait la toile avec son clip Hijabi (Wrap My Hijab).
La MC syro-américaine, enceinte de huit mois et voilée, y appelle les
femmes musulmanes à s’unir, tout en dénonçant les discriminations
qu’elles subissent tous les jours. Le titre fustige notamment la
connotation “exotique” que l’occident associe au hijab, réduisant les
femmes qui le portent à des êtres dangereux ou opprimés. La rappeuse
promeut ainsi un féminisme pluriel, sans frontières et sans
hiérarchisation des luttes.
Article repris de Tamara Jost sur FB. Merci à elle.
A lire aussi
Déconstruction d'une intox télévisée...
Le reportage avait déclenché une polémique
nationale et suscite encore aujourd’hui des commentaires politiques à
tout va. Le 7 décembre 2016, France 2 diffusait un reportage tendant à
montrer qu’un bar PMU de Sevran en Seine-saint-Denis refusait l’accès
aux femmes. Contre-enquête.
Ils étaient une trentaine de personnes, ce mercredi 8 mars, réunies au PMU à l’initiative d’Amar Salhi, le propriétaire de ce bar populaire du quartier de Savigny de Sevran : des femmes, des hommes, des voisins, des amis, des clients, des élus locaux rassemblés autour d’un apéritif en ce jour de célébration de la journée des droits des femmes. Une manière de répondre à la polémique déclenchée par la diffusion d’un reportage dans le 20h de France 2, le 7 décembre dernier. Cliquer ici
Ils étaient une trentaine de personnes, ce mercredi 8 mars, réunies au PMU à l’initiative d’Amar Salhi, le propriétaire de ce bar populaire du quartier de Savigny de Sevran : des femmes, des hommes, des voisins, des amis, des clients, des élus locaux rassemblés autour d’un apéritif en ce jour de célébration de la journée des droits des femmes. Une manière de répondre à la polémique déclenchée par la diffusion d’un reportage dans le 20h de France 2, le 7 décembre dernier. Cliquer ici
Et aussi
Stigmatisation, discrimination...électorale !
Point de vue en débat... De l'antiracisme moral et de la dépolitisation qu'il induit...
Et encore
Nous assistons à la montée en puissance d’une « pseudo-laïcité » :
la dénaturation graduelle de la laïcité, pour la transformer en machine à
éradiquer le fait religieux musulman dans l’espace public. Le mécanisme
est toujours le même. D’abord les « pseudo-laïcs » prétendent à tort
que telle manifestation du fait religieux musulman dans tel type de lieu
serait contraire à la laïcité. Puis une autorité judiciaire -
généralement le Conseil d’État - répond solennellement que c’est faux.
Les « pseudo-laïcs » réclament alors une loi pour interdire la chose …
au nom de la laïcité et obtiennent, à chaque fois, gain de cause. Cela
dénature un peu plus la laïcité, en conférant à ce principe républicain
un sens qu’il n’a pas. Cliquer ici
Deux points de vue dans le NPA
Le NPA et la campagne antiburkini...
A propos du FN
Du côté des fascistes de Riposte Laïque les menaces islamophobes se font plus insistantes que jamais : "Le vote musulman rend impossible la victoire d’un candidat patriote : la preuve !"
"D’ici à en conclure qu’une alternative démocratique intégrant le vote musulman est devenue impossible pour tout candidat patriote, avec les règles actuelles, il n’y a qu’un pas que j’ai envie de franchir allègrement.
Cela ne veut pas dire que d’autres solutions n’existent pas pour régler ce problème…" Cliquer ici"D’ici à en conclure qu’une alternative démocratique intégrant le vote musulman est devenue impossible pour tout candidat patriote, avec les règles actuelles, il n’y a qu’un pas que j’ai envie de franchir allègrement.
"C’est vrai qu’on le pensait tous, mais un seul a osé le dire : « Vous
avez les boules qu’elle ait perdu, c’est ça l’histoire, hein ?»"
NPA 34, NPA