À la Une...


Consultez les articles par rubrique

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA

A partir du 12 septembre, tous/toutes ensemble...


 ... y compris avec les partis politiques mais dans l'insoumission vis-à-vis d'eux ! 

Point de vue


A l'université d'été d'Attac à Toulouse il a été question, comme le rapporte Elsa Sabado (Attac cherche son équilibre avec le parti de Mélenchon),  de son rapport à la France Insoumise. En effet certain-es militant-es insoumis-es, qui sont adhérent-es d'Attac, souhaitaient que celle-ci s'accroche au wagon de la FI. Très éclairante de cette position fut l'intervention faite par Eric Coquerel, de la direction de la FI, devant les présent-es, particulièrement cette phrase rapportée par Elsa Sabado : « Si la question des liens avec les mouvements sociaux se pose, elle ne se pose pas en externalité. Vous, c’est nous et nous c’est vous ». Pas en externalité, si les mots ont un sens, cela veut dire en "internalité" ! Attac sous hégémonie de la FI ? 

La discussion a été vive, emmenée par ceux et celles qui dans Attac estiment vitale l'indépendance politique de l'organisation. La suite 

Cette page participe des débats auxquels s'ouvre le site du NPA 34. Bienvenue à d'autres contributions. 

A lire aussi

Avertissement aux lecteurs pressés : attention, ironie !


... et une démocratie advenue par l'auto-organisation faite mouvement social (à laquelle ne pensait certes pas Charles Bukowski) ? 

Citation complète  

« La différence entre une démocratie et une dictature, c’est qu’en démocratie tu votes avant d’obéir aux ordres. Dans une dictature, tu ne perds pas ton temps à voterQue dire de la politique et des grandes affaires internationales ? … Y a-t-il des bons et des mauvais ? Des qui mentent et des qui ne mentent pas ? Des bons et des mauvais gouvernements ? Non, il n’y a rien que des mauvais et des très mauvais gouvernements. Et, le grand éclair bleu de chaleur ( la bombe H) qui nous déchirera une nuit où nous serons en train de baiser, de chier, de lire des bédés ou de coller des images dans un album de chocolat ? La mort subite ne date pas d’hier, la mort subite de masse non plus. Nous avons juste affiné le procédé. Des siècles de savoir, de culture et d’expériences, des librairies bien grasses et croulant sous les bouquins ; des tableaux qui se vendent des millions ; la médecine qui transplante le cœur ; impossible de reconnaître un fou d’un homme normal dans les rues, et voilà nos vies entre les pattes d’une bande de crétins. Les bombes ne tomberont peut être pas ; les bombes tomberont peut être. P’têt ben qu’oui, p’têt ben qu’non… ». Tiré de la nouvelle « La politique est l’art d’enculer les mouches » ( « Contes de la folie ordinaire »)

Nos dossiers Luttes, , Présidentielle 

C'est le mouvement social qui impose... pour autant qu'entre autre choses essentielles, les partis politiques ne s'imposent pas à lui !

 NPA 34, NPA