À la Une...


Consultez les articles par rubrique

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA

Contre Oxylane: OXYGÈNE!


Quels sont les points communs entre les enseignes
Décathlon, O'Terra et Truffaut? 

     Elles ont toutes trois le projet de s'implanter aux portes de Montpellier, à Saint Clément de Rivière, sur un espace  de 23 hectares, présenté par les promoteurs comme un espace ludique et commercial. Mais ce sont aussi des enseignes qui appartiennent aux plus grandes fortunes de France: La famille Mulliez pour les deux premières (fortune estimée à 37 milliards d'euros) et la famille Bouriez pour le troisième (estimée plus "modestement" à 2,1 milliards d'euros).
Le Collectif Oxygène,
qui regroupe plusieurs associations et des citoyens de divers horizons, 
conteste ce projet nocif tout en proposant des solutions alternatives 
plus respectueuses de l’environnement, sauvegardant la nature de ces terres.


Dimanche 24 septembre, 70 personnes étaient présentes sur le site pour s'informer et exprimer leur solidarité avec le collectif Oxygène. Les militants ont présentés les recours juridiques en cours, qui complexifient la tâche des bétonneurs et freinent l'avancée du projet. Après un pique nique convivial et champêtre, Marc Dufumier, ingénieur agronome, a présenté avec brio les bases de l'agroécologie qui utilise les principes de l'exploitation intensive des ressources gratuites et renouvelables. Il soutenu l'hypothèse développée par le collectif d'installation  de cinq agriculteurs  sur le site,  dont quatre en maraîchage.
La France est fortement touchée par le phénomène de disparition des terres agricoles, même si, en apparence, on voit beaucoup de vert, de champs et de forêts entre chaque ville. Dans les faits, l’artificialisation a fait disparaître entre 40.000 et 90.000 ha de surfaces agricoles par an entre 2000 et 2014. Cela équivaut à la surface moyenne d’un département tous les 7 ans, à un stade de football toutes les 5 minutes, ou un potager de 25 m2 toutes les secondes. (voir: https://reporterre.net/Manifeste-pour-la-sauvegarde-des-terres-agricoles ).
Isabelle Touzard, maire divers gauche de Murviel les Montpellier, destituée de son poste de vice présidente de Montpellier Méditerranée Métropole pour avoir refusé de rejoindre le groupe La République en Marche de Philippe Saurel en juin dernier, directrice adjointe de Sup Agro Montpellier, a expliqué la difficulté pour les collectivités locales d'accompagner l'installation  de jeunes agriculteurs, pourtant très motivés: impossibilité d'acquisition du foncier, SAFER qui ne remplissent pas leur rôle, banques qui refusent de prêter les sommes nécessaires pour démarrer.

L'après midi s'est achevée par la visite du site et la découverte de sa riche biodiversité.

Le combat contre l'appropriation des terres agricoles se poursuit! 

Anne, correspondante NPA34

 Quelques liens pour connaître les positions du NPA:

https://npa2009.org/videos/p-poutou-la-paysannerie-souffre-de-la-rapacite-des-capitalistes-de-lagriculture
https://npa2009.org/actualite/ecologie/agriculture-les-perils-saccumulent
https://npa2009.org/communique/philippe-poutou-au-salon-de-lagriculture