À la Une...


Consultez les articles par rubrique

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA

Montpellier. Avortement: belle mobilisation!


AVORTEMENT LIBRE ET GRATUIT POUR TOUTES ! 




L’OMS estime à 21 millions les avortements clandestins chaque année dans le monde. 47 000 femmes en meurent, sans compter 5 à 8,5 millions d’incapacités permanentes. 68 pays interdisent encore l’avortement et condamnent celles qui avortent ou aident à avorter. En France, avec les courants réactionnaires présents dans le gouvernement Macron, l’IVG est menacée. D’autant que la politique d’austérité réduit le nombre d’hôpitaux, des centres de planification et des personnels pratiquant des IVG. Elle conduit aussi à l’arrêt de campagnes d’info sur la contraception et l’avortement. 

Le 28 septembre, journée internationale pour le droit à l’avortement,  de nombreuses organisations se mobilisent  pour exiger que dans tous les pays, les femmes qui veulent avorter puissent le faire légalement, dans les meilleurs délais et les meilleures conditions.
 
A Montpellier, à l’appel d’un collectif regroupant de nombreuses associations (Planning Familial, La collective 34, Amnesty International, Osez le Féminisme, Citoyennes maintenant ...), des syndicats (Solidaires, CGT, Scum...) et de partis politiques dont le NPA, 500 personnes se sont mobilisées à cette occasion, en se rassemblant d’abord de18h à 19h30 autour des stands montés par les différentes associations place de la Comédie. A 19h30 et pendant plus d’une heure, 300 personnes sont parties en manifestation. Le défilé, très dynamique et avec de nombreux jeunes, a sillonné le centre ville en scandant « Partout, pour toutes, avortement libre et gratuit » ou encore « Solidarité avec les femmes du monde entier ». Des tracts ont été distribués tout au long du  parcours.

Une initiative prometteuse pour les mobilisations à venir. Car dans l’Hérault, comme partout en France et dans le monde, le droit à disposer de son corps est un combat féministe essentiel. Et de nouveaux droits sont à gagner !
Correspondants NPA34