À la Une...

Montpellier. Belle reprise de mobilisation contre les ordonnances Macron !


La rue a fait rimer Macron, c'est non !

Correspondance NPA 34


Petit résumé vidéo.
Antoine NPA34

Belle surprise sous un grand soleil, ce matin, à Montpellier. Entre 6000 et 7000 personnes, pour un parcours du Peyrou à la Place de La Comédie en passant par le boulevard du Jeu de Paume et la gare. De nombreux bus affrétés par les UL de l’Hérault auront contribué à faire l'évènement.

Sur fond d'une grève notable à la TAM (à 20%), avec le resto U et la cafétéria Vert-Bois fermés sur le campus de l’Université Paul-Valéry, on appréciait, bien entendu, une très forte présence cégétiste avec les drapeaux des UL de Sète, Béziers, Agde, Lunel, des chasubles syndicales de l’énergie et de la santé (CGT et Sud), de la SNCF. Etaient là aussi les enseignants du Snes-FSU, de Sud Education et de la CGT Educ’action. Très remarqué, un cortège de FO  jouait ouvertement de la dissonance avec Mailly: pas de doute la manifestation a été très réussie à Montpellier mais aussi en région comme d'ailleurs dans tout le pays (voir liens ci-dessous).


Les Insoumis, le NPA, la CGA, LO et le PC apportaient, par ailleurs, une  touche politique de bon aloi.

Le cortège du Front Social 34 (entre 400 et 500 personnes) a, quant à lui, mobilisé une forte proportion de jeunes portant haut et fort une radicalité anticapitaliste dont on a pu constater, à l'AG d'après-manif, à laquelle ledit Front Social appelait, qu'elle était soucieuse de s'enraciner dans les luttes sociales, de se lier aux équipes syndicales combatives tout en cherchant les moyens de sortir de la routine des journées de manifestations à répétition, vite décrochées de toute dynamique de construction de grèves convergentes pour faire reculer le gouvernement. 

Une assemblée générale permettant d'affiner les propositions de cette première AG se tiendra samedi prochain à 18 h sur la Comédie (kiosque Bosc de l'Esplanade en cas d'intempéries).

Comme dans nombre de villes de la région, les grévistes ont été bien plus nombreux que prévus. La sortie de Macron sur les « fainéants » a fini par donner un beau coup de fouet à la mobilisation.


Un tel niveau de manifestation à Montpellier, alors que les facs et les lycées ne sont pas encore entrés dans la danse, laisse espérer une montée en puissance pour la prochaine mobilisation fixée par les syndicats le 21. Une mobilisation à construire, mais pour laquelle il y a déjà de bonnes fondations. 

Correspondant-es NPA 34

Voir ci-dessous le reportage photo sur la manif de Montpellier des correspondant-es du NPA 34
 
Midi Libre - Les manifestants ont manifesté contre les projets du gouvernement sur la loi travail. 

Au moins 5 000 manifestants se sont retrouvés sur le parvis du Peyrou pour manifester contre la loi tavail voulue par le président de la république Emmanuel Macron et son gouvernement. Selon les organisateurs, ils étaient 8 000, 4 800 selon la police. 

Au son de "Macron t'es foutu, les fainéants sont dans la rue", allusion directe aux récents propos du chef de l'Etat, les opposants ont défilé du Peyrou à la Comédie. Cliquer ici


L’intersyndicale héraultaise CGT, FSU, Sud Solidaires s’est réunie après la manifestation. Nous-nous félicitons de la forte mobilisation de ce mardi 12 septembre. Nous comptabilisons de nombreux appels à la grève et une manifestation qui a réuni plus de 7 000 participants du public comme du privé, des jeunes comme des retraité.es.

Contrairement aux propos incantatoires du gouvernement, le mouvement social qui s’est engagé contre la régression sociale a démontré sa force et sa détermination. Le gouvernement doit entendre la colère qui s’est exprimée dans les rues de Montpellier et arrêter sans attendre les mesures d’austérité qui affectent en particulier les services et les entreprises publiques ainsi que le processus d’ordonnances « loi travail ». 

Nous appelons nos syndicats à construire au plus près des entreprises et des services ainsi que dans les localités une nouvelle phase de mobilisation avant le conseil des ministres qui a à son ordre du jour les ordonnances de la « loi travail ».

La confiance dont les salarié-e-s du privé et du public ont témoigné aujourd’hui nous confirme la nécessité de nous inscrire dans un processus durable. Le 21 septembre contre la régression sociale, le 28 septembre avec les retraités au pouvoir d’achat lourdement impacté sont des étapes permettant de construire au plus près du terrain une nouvelle grande journée de mobilisation et de grève dès le mois d’octobre.

Nous appelons l’ensemble des forces syndicales et des organisations étudiantes et lycéennes à nous rejoindre.

Ensemble dans l’unité syndicale nous continuons le combat pour le progrès et la justice sociale.

A Montpellier une nouvelle manifestation partira à 10h30 de l’Esplanade du Peyrou, le 21 septembre.

Montpellier le 12 septembre

Reportage photo NPA 34

Cliquer sur la première photo pour agrandir et lancer le diaporama



 






 



   
  

 Extrait 

Languedoc-Roussillon 

Environs 4000 personnes à Nîmes, gros cortège CGT, avec les principales sections syndicales gardoises du privé, Haribo en tête entre autres, Perrier, Areva, Salins du midi... Un importante apparition des pompiers (SUD) avec 2-3 camions. Apparition politique de la FI, PCF, NPA. Le matin, la manif d'Alès a réunit 1500 personnes (apparition et tractage NPA). Rassemblement à Bagnols aussi. AG de cheminot-es au dépôt : une centaine de grévistes présent-es.

Un succès également pour les Pyrénées-Orientales. Cgt fsu solidaires fo étaient présentes. Environ 5000 sur Perpignan. 6500 selon la cgt. La manifestation était combative. 

Midi-Pyrénées 

Toulouse : 8000 selon la police, 16 000 selon l'intersyndicale (CGT, FSU, Solidaires, UNEF, UET). La moitié était constituée par la CGT. La FSU a rassemblé 500 personnes, Solidaires 1200, la FI 1000. Une bonne manifestation, qui a donné confiance aux militantEs. Du niveau des manifs moyennes pendant la loi travail. La faiblesse est qu’aucun secteur ne semble pour l'instant en position de discuter de partir en grève. Du côté des cheminots, un départ de la gare a rassemblé 150 personnes. Pas mal de boîtes du privé à chaque fois autour des équipes militantes CGT. Dans la jeunesse, un cadre unitaire large existe mais pas de réelle mobilisation car notamment Le Mirail ne rentre que le 25 sept. Un point fixe dynamique du NPA (3000 quatre pages distribués - c'était pas assez...) avec pas mal de camarades, des nouveaux... Un bon accueil. Beaucoup de discussions... (voir vidéo de la manif) Cliquer ici

Le quatre-pages distribué à la manif de Montpellier





A lire aussi

Attendue avec des interrogations plus ou moins bienveillantes, la journée de mobilisation du 12 septembre a été un succès, qui appelle des suites.


  

 


Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA