À la Une...

Montpellier. Soutien à Salah Hamouri

DERNIÈRE MINUTE...

    Lundi 18 septembre Salah Hamouri avocat franco-palestinien , a été condamné à 6 mois de prison renouvelables, sous le statut de la détention administrative, après appel du parquet des 3 mois de prison évoqué dans le précédent communiqué.
    Il n’aura pas accès à son dossier classé secret, n’aura pas de procès équitable et contradictoire. Tout ceci pour obéir à l’ordre signé de la main du ministre israélien d’extrême droite Avigdor Lieberman.
    Cette mauvaise nouvelle survient le jour où le journaliste français Loup Bureau est libéré, grâce à la médiatisation de son cas par ses confrères journalistes et à l’intervention au plus haut niveau des autorités françaises.
    C’est une bonne  nouvelle.
    Cela souligne le fait que si Salah Hamouri est toujours emprisonné ; le silence des médias et l’immobilisme du gouvernement français en sont la cause.
    Ce qui a été possible en Turquie doit l’être pour Israël !

La mobilisation pour la libération de Salah Hamouri ne doit pas faiblir, mais au contraire se renforcer !
C’est par elle que nous contraindrons le gouvernement français a agir, Macron ne doit plus se taire !

LIBERTE POUR SALAH HAMOURI

 Libération de tous les prisonniers politiques palestiniens détenus en Israël.
     Un rassemblement d’une vingtaine de personnes s’est tenu à midi devant la préfecture de Montpellier afin de demander au gouvernement français d’intervenir fermement pour obtenir la libération immédiate de Salah Hamouri.
     Salah Hamouri est un militant Franco-Palestinien de la cause palestinienne, de la défense des droits humains et des prisonniers palestiniens.
     Comme des milliers de Palestiniens, il a été arrêté, sommairement interrogé et condamné à 6 mois de détention administrative.
     La détention administrative permet de maintenir arbitrairement en prison un individu pendant 6 mois renouvelables indéfiniment, sans chef d’inculpation et sans jugement.
     Ceci est une torture tant pour les prisonniers que pour leurs familles. C’est le cas de plus de 500 prisonniers dont un enfant de 14 ans. Cet arbitraire est dénoncé par les ONG pour les droits humains dont Amnesty International.
     La mobilisation qui a suivi son arrestation a contraint Israël a abandonner la détention administrative... ce qui n'empêche pas Salah de rester emprisonné, en attendant d'être "jugé".
     Après 7 ans d’emprisonnement dans les geôles israéliennes, il avait déjà été libéré 3 mois avant la fin de sa peine, dans le cadre de l’échange de prisonniers palestiniens contre le soldat franco-israélien Gilad Shalit.
     Ce sont maintenant ces 3 mois d'emprisonnement qu’Israël veut lui imposer ! Et quoi d’autre ensuite ?
     Tous les prétextes sont bons pour bâillonner, isoler ceux qui résistent à la colonisation et à l’apartheid israéliens.

La mobilisation pour la libération Salah Hamouri est également une mobilisation pour la libération de tous les prisonniers politiques palestiniens détenus en Israël.
 Geneviève correspondante NPA34

Rendez-vous samedi 16 septembre après-midi sur la Place de La Comédie pour continuer à sensibiliser la population.

Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA