À la Une...


Consultez les articles par rubrique

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA

Menton : de l'air !...

... Ouvrons les frontières !















Le 16 décembre à Menton : solidarité !
Une petite vidéo de ce rassemblement.


Départ à 7h du matin de Montpellier en autocar pour une cinquantaine de personnes dont une dizaine de personnes "hébergées" au CAO ou au PRHADA de Villeneuve les Maguelone. Chaleur humaine et solidarité, volonté affirmée de rester ensemble d'un bout à l'autre, de revenir toutes et tous ensemble, de ne pas laisser qui que ce soit entre les griffes des forces de répression. Deux arrêts sur l'autoroute, où nous découvrons la présence imposante de CRS à l'intérieur même des boutiques... Rester groupé-es !
Arrivée à midi et demie à Menton. Accueil chaleureux des militant-es locaux, avec un repas chaud servi par une équipe de bénévoles qui chaque jour passe la frontière pour offrir des repas aux migrant-es côté italien. Rencontre avec celles et ceux qui arrivent d'un peu partout, avec de nombreux jeunes, des camarades de Lyon, Annecy, Chambéry, Valence, Romans, Avignon, Marseille, Grenoble, et bien sûr les camarades du 06. Puis rassemblement à la gare de Menton-Garavan, accueillis par un cheminot CGT qui a exprimé la solidarité des cheminots avec les migrant-e-s et fustigé l'action du président de la SNCF qui cherche à faire des cheminots non des travailleurs favorisant la circulation des personnes, mais des complices avec le pouvoir dans la chasse aux migrant-e-s.
Tous les jours arrivent des dizaines de migrant-e-s dans cette petite gare. Ils sont enfermés au 1e étage illégalement jusqu'à ce que le préfet donne l'ordre de les refouler en Italie.
Surprise plutôt agréable de découvrir que nous sommes pas loin d'un millier. Prises de parole des organisations locales, du Collectif des sans papiers de Paris... Présence policière bien visible, mais pas ouvertement provocante. Départ en cortège le long du front de mer. Beaucoup de diversités dans ce cortège: une banderolle et un bon nombre de membres de l'UJFP, de Solidaires, un gros cortège de la coordination sans papiers 75, très pèchu. Egalement des personnes badgées CGT, PCF,FI, LDH, EELV, un cortège NPA... Durant ce parcours, quelques provocations d'extrême-droite vite maîtrisées par le service d'ordre... moment de tension où nous restons bien groupé-es.
Arrivée à la frontière, complètement bloquée par des grilles anti-émeute et une multitude d'uniformes en tenue de combat. Prises de parole de diverses organisations (dont celle du NPA par Philippe Poutou) suivies de témoignages, à la fois terribles et le plus souvent très politiques, de migrant-es et de sans-papiers (voir la vidéo).
Retour par le même chemin, prises de parole à côté des autocars, et retour à Montpellier.
Dans le car, discussion sur le bilan, qui semble faire l'unanimité : une manifestation réussie, malgré une participation somme toute assez limitée, qui peut s'expliquer par l'éloignement géographique de Menton, et l'existence d'autres initiatives sur le même thème, dont une assez proche (à Sisteron).

Aller sur place voir comment les choses se passent et entendre des habitants migrants ou pas est une bonne expérience. Donc une réussite, qui en appellent d'autres. Pour le NPA, la question de l' immigration est un enjeu politiques fort. Ce qui passe par la perspective d'une nouvelle initiative nationale en mars à l’occasion de la journée internationale contre le racisme.

 Aucun être humain n'est illégal !
Correspondant-es NPA34
À lire aussi :
Voir la vidéo du NPA
Cliquez sur les images pour les agrandir.