À la Une...

Montpellier Journée internationale des migrants.




Contre l’Europe forteresse,
la résistance prend de l’ampleur !

Après la réussite de la manifestation à la frontière italienne à Menton le samedi 16/12, c’est un beau rassemblement qui a eu lieu ce lundi 18/12 devant la préfecture de Montpellier à l’initiative du Collectif  Migrants Bienvenue34, rejoint par un large échantillon des forces politiques et associatives de Montpellier, dans une tonalité festive.
500 personnes présentes, en cette journée internationale des migrants.
500 personnes mobilisées pour affirmer leur solidarité envers les migrant-e-s, dénoncer la dégradation de leurs conditions de vie sur le territoire français, exiger la régularisation de tous les demandeurs d’asile, le droit de circuler sans entraves, de s’installer librement et l’ouverture des frontières.
500 personnes pour dire non au dublinage et accompagner des migrants de Montpellier à la préfecture où ils ont remis une adresse solennelle  au préfet et aux peuples de France en même temps que leurs demandes de régularisation.
Reçue par le préfet,  la délégation est ressortie une heure plus tard.
De cet entretien ? rien de positif !, ce n’est pas un scoop !
Très peu de régularisation auront lieu, je n ‘ai plus les chiffres exacts en tête, mais pour un aperçu, 42 sur 240 je crois.
De toutes façons il n’a pas réalisé son quota etc…
Il est donc clair que le préfet va appliquer consciencieusement la politique anti-migratoire de Macron alors qu’il a légalement le pouvoir d’agir autrement et de régulariser à tout moment la situation d’un étranger.

Nous le savons, nous le savions, il n’y a rien à attendre de ce gouvernement dont l’objectif  principal dans ce domaine est d’expulser et d’invisibiliser les victimes des guerres, des pillages économiques et de la gabegie écologique du système capitaliste..
Le gouvernement Macron est à l’offensive : sa nouvelle loi de « refonte complète de notre politique d’asile » présentée aux préfet, peut se résumer en quelques mots, fermeté , examen rapide des dossiers, frontière étanche entre demandeurs d’asile et réfugiés économiques et expulsions massives nommées reconduites, car « nous reconduisons trop peu » dixit Macron.

Il  n’y a pas d’issue positive aux demandes des migrant-e-s et sans papiers, sans construction d’une puissante mobilisation antiraciste de solidarité autour des revendications des concerné-e-s, citées plus haut.
Il est grand temps que s’organise une résistance massive, aux logiques d’Etat et que s’exprime une solidarité  d’envergure, nationale et internationale.
Il faut créer un rapport de forces réel, car l’heure n’est plus à l’action symbolique.
La lutte contre les politiques anti migratoires,  l’élargissement du mouvement de soutien et de solidarité envers les migrant-e-s est un axe central pour le NPA. Ce mouvement s’inscrit dans la durée, car nous le savons, les migrations ne vont pas cesser, le vingt et unième siècle sera le siècle de l’exil.

Aucun humain n’est illégal !
Solidarité avec les damnés de la terre !

Régularisation de tous les sans papiers !
De l’air, de l’air ouvrons les frontières !



Et mur par mur, pierre par pierre...
... nous détruirons toutes les frontières !

Geneviève Correspondante NPA34

Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA