À la Une...


Consultez les articles par rubrique

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA

Montpellier Vigilant-es contre le racisme et le fascisme.



Fachos ni dans nos facs
Ni dans nos rues

C'est dans le contexte particulier à la suite de l'attaque dans la fac de droit  par un commando venu évacuer violemment un amphi occupé que se sont retrouvés ce matin environ 200 personnes (Etudiant-te-s et militant-tes du mouvement social) pour un contre rassemblement anti-fasciste puis un départ en manifestation pour contrer l'appel des identitaires de la Ligue du Midi qui tentait de « surfer » sur la mort d' Arnaud Beltrame gendarme tué par Radouane Lakdim à Trèbes. Derrière la famille Roudier au complet la Ligue du Midi venait profiter de ce tragique événement pour distiller son idéologie nauséabonde nationaliste et xénophobe.
Il n'en sera rien, nous occupions la place devant la préfecture avant leur arrivée et la trentaine de personnes mobilisées par les Roudier restera en haut de l'avenue Foch protégée par un fort cordon policier dont certain pointaient leur Flashball dans notre direction. Nos slogans ont largement couvert les malheureuses tentatives de la ligue du Midi restée inaudible, ils battront en retraite à peine au bout d'une demie heure.
Quelques slogans plus tard nous redescendons vers la préfecture ou 4 à 5 personnes avaient accroché une banderole du « cercles des citoyens patriotes » aussitôt protégés par une quinzaine de policiers robocop. Quelques slogans et la manif repart en direction de la comédie toujours banderole en tête « fachos ni dans nos facs, ni dans nos rues ». La manif réussie se dispersera sans incident place de la Comédie.
Nous avons montré une nouvelle fois que

Montpellier n'est pas une ville raciste, ni une ville fasciste. 
Nous resterons "tant qu'il le faudra" vigilant-e-s pour qu'elle le reste.

Correspondant NPA
Photos http://www.lepoing.net