À la Une

Consultez les articles par rubrique

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA

Communiqué du Comité de mobilisation du campus Triolet








 Suite à une action d’information menée mardi 10 avril à la fac de sciences, s’est tenue une assemblée générale au cours de laquelle a notamment été votée l’occupation du campus le mardi 24 avril.
La raison principale ayant motivé cette décision était de libérer le temps d’une journée les étudiant·e·s de leurs cours et examens afin de leur permettre de s’informer sur la loi Vidal et de venir à une assemblée générale (AG) qui se tiendra le jour même. Lors de cette AG tout le monde pourra prendre part aux discussions et aux votes concernant la suite à donner à la mobilisation au sein de notre fac.


Pour rappel, la loi Vidal contre laquelle nous nous mobilisons instaure notamment:
 la sélection sur dossier pour l’université (CV, lettre de motivation, activités extrascolaires, etc.), ayant pour conséquence un tri social défavorisant les personnes ne pouvant être aidées ou se faire payer des formations;
 la suppression de la compensation, entrainant une sélection par l’échec;
 la contractualisation des bourses, qui seront conditionnées par des obligations d’assiduité, de résultats, etc.;
 la création d’universités dites d’excellence, créant un système d’universités à deux vitesses et une mise en compétition des universités;
 la création de diplômes dits d’excellence coûtant jusqu’à 5000 €, ayant pour conséquence une inégalité d’accès aux diplômes et un développement du crédit étudiant.

Cette loi s’accompagne d’une réforme du bac qui vise à instaurer la fin du caractère national et anonyme de ce diplôme, rendant ainsi sa valeur dépendante du lycée de provenance.
Dans ce contexte, nous sommes toutes et tous concerné·e·s par cette loi de par les conséquences qu’elle aura sur nos études et la vie universitaire. Le gouvernement compte sur la désinformation, la passivité et la répression, qu’elle soit policière ou fasciste, pour faire passer ses lois sans résistance. En réponse à cela, nous vous invitons à venir vous informer sur l’avenir que ce gouvernement nous prépare, et à réfléchir ensemble à quelle université et quel avenir NOUS voulons!


Pour cela, le campus Triolet sera occupé la journée du mardi 24 avril afin de permettre à toutes et tous de venir à l’assemblée générale qui aura lieu à partir de 9h30 dans l’amphi 5.06. Nous vous invitons à consulter ci-dessous le programme de cette journée d’occupation qui sera ouverte et vivante, avec notamment un repas à prix libre et des présentations-débats!


Afin de calmer les tensions et de dissiper des inquiétudes, nous tenons à préciser que nous faisons en sorte que les examens qui devaient se dérouler ce jour-là soient reportés en avance, et incitons par ce communiqué les enseignant·e·s à le faire. De plus, pour des raisons de sécurité liées à des expérimentations en cours, les activités de recherche ne seront pas affectées. Toutefois, nous invitons vivement les chercheurs·ses, enseignant·e·s-chercheurs·ses et personnels de l’université à faire grève ce jour-là (vous serez couvert·e·s par un préavis de grève) et à participer à l’assemblée générale.
Nous vous invitons également à participer cette semaine-là aux activités proposées dans le cadre de la semaine de l’environnement et des 24h de la biodiversité. L’université a supprimé une partie des financements pour des événements devant se dérouler sur le campus. Nous dénonçons ce chantage financier et apportons notre soutien aux associations qui ont longuement préparé ces événements.


Ensemble, nous sommes plus fort·e·s! Ils tentent de nous diviser, mais cela resserre nos liens! Luttons ensemble pour notre avenir! Pour une université libre et ouverte à toutes et tous, nous vous attendons le mardi 24 avril!


PROGRAMME DU MARDI 24 AVRIL - amphi 5.06
8h-9h30: Petit déjeuner à prix libre
9h30-12h30: Information sur la loi Vidal et Assemblée Générale
13h-14h: Repas à prix libre
14h30-16h: Présentation débat «Luttes étudiantes et critique situationniste»
16h-16h30: Pause goûter et soleil
16h30-18h: Projection du film «Les lascars du LEP» suivie d’une discussion
18h-19h30: Présentation débat «À qui sert la justice?»
19h30-22h30 : Dégustation bioéthique des produits de l'AMAP Papill'ons
Scène ouverte au Gecko animée par des clubs de musique étudiants


comitemobilisation-campustriolet@protonmail.com 

Campus Triolet contre la sélection