À la Une...

Paul Valéry. Les luttes, la convergence, la fête.

Et ce jeudi 19 avril :

Toutes et tous dans la rue !


250 personnes étaient présentes au meeting inter luttes organisé par les étudiants de la fac occupée Paul Valéry. Une quinzaine de militants sont intervenus à la tribune de l'amphi A: lycéenne, étudiant-e-s des fac de droit, sciences et lettres, personnels de la fac,  chercheur au CNRS, personnel précaire de l'éducation, cheminots,  employé de la poste  et membre du collectif migrants bienvenus 34. Les interventions, avaient un but informatif (réforme du ferroviaire, sélection à la fac, loi ORE, mouvement étudiant ) mais surtout de se rencontrer, d'échanger et de réfléchir au moyen de créer la convergence des luttes que tout le monde espère. Les étudiants ont demandé le soutien des salariés en cas d'expulsion de la fac.
Une des questions  du débat a porté sur "comment formuler des projets communs au delà des luttes défensives"? En réponse Sud rail a présenté un contre projet écologique et social "Ensemble pour le fer"avec reprise par l’État de l'entreprise avec un financement par une taxe pétrolière, une renationalisation des autoroutes  et une écotaxe. Des réponses ont aussi été présentées pour un projet d'université libre et émancipatrice.

La tonalité du meeting était très combative, avec la conviction que le mouvement étudiant va permettre d'amplifier les luttes sectorielles. Dans le même temps, les étudiants donnent la confiance et l'espoir aux salariés de demander "l'indemandable": travailler 25h par semaine, être plus libre de décider de sa vie, ...en somme de penser une utopie.

La soirée s'est poursuivie de manière très festive en musique sur le parvis de l'amphi avec la fanfare des Kadors, puis deux autres groupes , un repas et des boissons à prix libre.

Correspondante NPA34






















Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA